21 août 2017 : du pas de Serre Brion au pas Morta

Août 24, 2017 // By:Philippe // No Comment

Le Trièves est vert et très lumineux ce lundi 21 août. Nous sommes sept Ours à profiter d’un ciel dégagé comme jamais. Départ loin de nos bases, depuis Bourgmenu, un peu avant Saint-Andéol en Isère. Au menu la montée vers l’abri de la Peyrouse, la vire du Ranc Traversier, le pas de Serre Brion (montée dans une cheminée raide), puis une belle escapade sur les crêtes via les Rochers de la Peyrouse jusqu’au pas Morta par où nous redescendrons en direction de Bourgmenu.

 

 

La vire du Ranc Traversier est impressionnante vue du ciel ou de loin, on se demande comment diable on passe : une fois dessus, ça se fait pourtant aisément, la vire est large.

 

Le pas de Serre Brion nous coûte des efforts, car parmi les voies possibles, nous n’avons pas pris la plus facile (mais nous avons une corde en soutien).

 

 

 

 

 

 

Dernière difficulté du jour, après le cheminement d’un pas à l’autre, le pas Morta. Certes, il y a des pierres qui roulent, un terrain exigeant, pentu, parfois étroit et aérien, mais en se concertant pour descendre ensemble et rester concentrés, nous l’avons bien descendu !

Que retenir ? L’incroyable netteté des monts d’Ardèche ? Le Mont Blanc resplendissant au Nord ? Le Mont Aiguille, seigneur du Vercors, au Sud ? La beauté sauvage du parcours au pied des falaises du Ranc Traversier ?

 

Cette étagne tranquille à une centaine de mètres alors que nous nous restaurons ? Deux bouquetins mâles aux lourdes cornes peu après, à quelques pas de nous ? Ou tout simplement une très jolie boucle sportive, exigeante, et cette belle solidarité entre nous ?

Ce fut, n’en doutez pas, une journée pleine, conclue autour d’un verre, entre amis.

Ph

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.