Un peu d’histoire : 1927, les origines…

Avr 9, 2017 // By:Philippe // No Comment

L’association des Ours de Glandasse (ODG), « société d’alpinisme et de ski » affiliée à la Fédération Française de Ski, a été fondée le 26 septembre 1927 par un groupe de montagnards, sous l’impulsion d’Henri Audra, industriel à Die.

Celui-ci, en tant que président fondateur, a dirigé cette association pendant de nombreuses années, y compris pendant les années noires puis après-guerre. Il mettait même sa voiture à la disposition de ses amis skieurs, chose rare à l’époque. En tant que skieurs, les Ours étaient alors des pionniers dans ce domaine et ils y avaient du mérite, puisque dans le Vercors aucune remontée mécanique n’existait encore, ni de route au-dessus du Col de Rousset. Aussi les ODG étaient-ils obligés de monter skis sur l’épaule vers les crêtes de Beure et bien au-delà.
Quelques très bons skieurs (parmi lesquels Jean Girard, Jean Perrier, André Achard, Michel Cretenant) allaient faire triompher les couleurs de l’association dans les stations déjà équipées, par exemple à l’Alpe-d’Huez en janvier 1937.

Diversification : ski, escalade, randonnée…

Par la suite les années ont passé, mais peu de présidents se sont succédés.
Jean Achard prendra la suite de Henri Audra, puis en 1980 Mireille Dupuy est élue présidente.
Avec son mari Jean-Pierre, passionné d’escalade et de haute montagne, elle a su redonner à l’association un élan sportif dans des activités multiples telles que le ski sous toutes ses formes et en particulier le ski nordique hors piste, mais également la randonnée pédestre et le balisage des sentiers, la spéléo, l’escalade… Cette dernière activité tenait une place de choix et pendant de nombreuses années les ODG ont équipé différents sites du Diois.
Pour le soixantième anniversaire des Ours de Glandasse fut même organisée, le 6 septembre 1987, une compétition avec des grimpeurs de haut niveau à la Roche de l’Abbaye de Valcroissant.
Il existe également une voie nommée Rêve d’Ours, extrêmement difficile, ouverte à Glandasse par Jean-Pierre Dupuy et Yannick Seigneur.

VTT, raquette à neige, relance de l’escalade, spéléo…

En 1991, en même temps que de nouvelles activités apparaissent (raquettes à neige et VTT), Marie-Claire Bertrand succède à Mireille Dupuy. Elle propose aux ODG différents séjours sportifs au cours de l’année.
À la semaine de ski alpin et au camp de montagne d’été s’ajoute désormais le séjour neige multi-activités : ski de randonnée nordique ou alpine, telemark, raquettes. Apparition aussi de séjours de randonnée pédestre et de courses de haute montagne en été (juin et juillet).
En 2001, Jérôme Dupuy prend la présidence de l’association et relance l’escalade et la spéléo en encadrant un groupe de jeunes.

Continuer à faire vivre l’association

Écusson ODG tissé

En 2005 Mireille Dupuy prend à nouveau les rênes des Ours de Glandasse. Elle a le plaisir de voir grandir le nombre des adhérents des Ours. L’association est encore d’attaque pour baliser, entretenir ou créer des sentiers, parfois les sécuriser.
Depuis octobre 2011 Didier Dubrœucq lui a succédé. Bien sûr, chaque fois, un bureau plus ou moins étoffé accompagne le président en exercice. Administrateurs, responsables d’activités, organisateurs, ce sont tous les concours bénévoles additionnés qui font l’association. Les responsables doivent tenir compte des impératifs de la vie locale, maintenir de multiples relations avec divers intervenants (ONF, Parc du Vercors, mairies, etc.), consulter la météo, se tenir au courant des aléas éventuels, devancer les imprévus, faire des choix, échanger avec les participants aux activités, ne pas être avare de leur temps pour le bien commun.

Jour après jour l’expérience grandit à force d’organiser, calculer, gérer… Et ça marche !

Ça marchera tant qu’il se trouvera de nouvelles volontés pour prendre le relais des grands anciens dans le même esprit : « Aimer et faire aimer la montagne ».

A suivre, donc. Nous sommes aujourd’hui à peu près 80 membres des Ours de Glandasse et fiers de notre association.

Mai 2017.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.