Ski et montagne

Une montagne pour les sportifs et les amoureux des belles traversées

En montagne le choix d’activités est grand durant les quatre saisons. Pendant la saison froide, avec la neige, ski alpin, ski de randonnée, raquettes s’imposent le plus souvent. Pour les sportifs les plus aguerris, ne craignant ni l’escalade ni les glaciers, de longs treks en haute montagne sont possibles dans toutes les conditions, même très hivernales.
A différentes périodes de leur longue histoire les Ours de Glandasse ont eu dans leurs rangs des sportifs accomplis dans toutes les disciplines. Même la spéléologie a été pratiquée par les Ours de Glandasse.
Lorsque la neige est absente, il n’y a pas que la randonnée qui s’ouvre à nous : escalade et via ferrata ou spéléologie (hier), et surtout (aujourd’hui) vélo et vtt attirent de plus en plus d’adeptes. Tout est question d’opportunité : il suffit parfois d’un(e) adhérent(e) motivé(e) pour développer fortement une activité. Il peut suffire aussi a contrario d’un départ pour qu’une activité soit délaissée…
Dans cette rubrique « Ski et montagne » nous traitons d’abord du ski (piste et randonnée) ; l’escalade, la via ferrata et la spéléologie sont mentionnés car, bien que n’étant plus pratiqués aujourd’hui par les Ours, ces activités ont connu, il n’y a pas si longtemps, leur heure de gloire.
Les raquettes à neige sont rangées ailleurs, sous l’onglet « Randonnée ». Vélo et vtt ont eux aussi leur onglet spécifique.

Le réchauffement climatique aidant, nous connaissons des hivers cléments (trop) : la neige se fait attendre, le printemps est précoce… Les Ours de Glandasse s’adaptent au mieux pour pratiquer leurs sports favoris tant que c’est possible. Le choix de la randonnée à ski se décide souvent au dernier moment afin de faire au mieux selon les conditions.
Alors n’hésitez pas. Combeau, la Montagnette, le col de Rousset, Pré Peyret, le Pas de la Coche et tant d’autres noms seront pour vous, en compagnie des Ours, synonymes de féérie.
Vous rejoindrez, par l’effort et l’esprit, les anciens grâce à qui notre petit monde proche s’est mis en place, sans complication : juste de la volonté, de la liberté et de l’engagement.