28 mars 2019 : Neige et soleil sur les hauts plateaux
Mar 30, 2019 // By:Philippe // No Comment
Depuis un an nous en parlions, de cette sortie qui est en général le clou de notre saison hivernale. Et, ce jeudi matin à 8h00, nous quittons le parking des granges de Rachier dans le Vallon de Combau, avec les skis sur l’épaule, car le soleil a déjà fait fondre une bonne partie de la neige jusqu’à la fontaine des Prêtres. Heureusement elle est là, et nous pouvons chausser les skis de rando pour notre grande virée, qui va nous permettre de redécouvrir tous les magnifiques paysages là-haut.
Bien sûr il faut pousser sur les bâtons pour monter jusqu’au pas de la Coche, mais le Mont Aiguille se dessine sur notre droite malgré les brumes qui traînent sur l’Isère. Toutes les Alpes se découvrent à notre vue et, délaissant la voie classique du côté de Chamousset et Chaumailloux, nous glissons vers les Jasses oubliées de L’Echelle, les Fourmies, et atteignons les quatre chemins du Jas Neuf au bout d’une longue descente dans la neige légèrement transformée et donc très agréable à skier.
Il est midi lorsque nous posons les sacs au col du Pison pour recharger les batteries. L’estomac plein, nous repartons côté diois, vers le refuge de Pré Peyret où nous retrouvons deux Ours qui avaient choisi la plaine de la Quérie et les carrières Romaines pour randonner ce jour-là du côté du Grand Veymont.
Le retour vers le parking de Beure est toujours aussi agréable et nous nous régalons encore sur la piste des Econdus encore tout enneigée.
Peut-être était ce la dernière sortie de la saison, mais que c’était beau…
André