8 février 2026 : crêtes de Font d’Urle
Fév 9, 2026 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Mais si !… Font d’Urle sans vent et paisible, c’est possible. C’est ce que nous, 20 Ours(e)s, avons découvert avec bonheur, ce matin, sous la houlette de Valérie. Chaussés de crampons, raquettes ou semelles nues, nous démarrons du col de La Chau pour grimper vers le Puy de la Gagère. Le ciel est très couvert vers le sud mais prometteur vers le nord.
Il a fallu attendre le départ de 3 convois de mushing (chiens de traineaux impatients…) avant de nous engager sur la piste forestière bien enneigée.
C’est en sortie de forêt que l’immensité du lieu nous saisit et nous émerveille. Depuis la Gagère nous suivons plus ou moins les crêtes. Les spots, magnifiques points de vue se succèdent et vers 11 h, nos ombres apparaissent sur la neige immaculée.
Le soleil nous accompagnera presque en continu.
Casse-croûte (toujours agrémenté de douceurs variées) sur un accueillant promontoire au dessus de la double arche (scialet de la Baume Noire) que nous sommes allés découvrir de plus près, avec prudence, après le pique-nique.
Direction la Porte d’Urle d’où nous essayons d’entrevoir l’entrée de la Grotte du Berger inscrite dans la paroi verticale qui surplombe la Vallée de Quint. Panorama splendide sur 360°.

Il est temps de penser au retour qui se fera par la « forêt des cent Cairns » puis la découverte des scialets des 3 Cloches ensevelis par la neige.
Nous retrouvons la forêt pour 1 km de hors piste à bosses, trous et embûches variées, très fun.
Et le soleil nous accompagnera jusqu’à la piste de départ que nous retrouvons pour le shuss final vers nos voitures.
Merci Valérie pour ces 12 km de rando, 480 m de dénivelés dans ce grandiose espace ensoleillé. .
Cristie

