Protection du gypaète barbu
Nov 27, 2025 // By:Philippe // No Comment
Depuis 2010, le Parc naturel régional du Vercors réintroduit le Gypaète barbu pour qu’il vole à nouveau sur son territoire. En 2025, le 11ème lâcher portera le nombre total d’oiseaux à 23. Depuis la première reproduction en 2022, deux couples se sont installés sur le massif du Vercors, une première depuis plus de 150 ans. Malgré ces progrès, l’espèce reste menacée. Des mesures de protection et des réintroductions sont donc nécessaires dans les Alpes européennes.
Comme chaque année, novembre est le mois de la mise en place des ZSM (Zones de Sensibilité Majeures) pour éviter tout dérangement qui pourrait nuire aux reproductions. Cinq ZSM sont activées. Le dispositif exige l’activation de toutes les aires utilisées dans les 10 dernières années. Les couples qui envisagent une nouvelle reproduction ne pondront pas avant décembre ou janvier, donc leurs aires ne sont pas encore définies.
Mais d’ores et déjà, il faut limiter les sources de dérangement dans ces zones (en gros le secteur Glandasse-Archiane). Ces ZSM restent actives jusqu’en mars 2026, date à laquelle la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors annoncera les zones qui restent actives et celles qui peuvent être désactivées.
Dès que les aires de reproduction seront choisies, nous organiserons des réunions avec nos partenaires habituels (communes, parapentistes, grimpeurs, chasseurs et gestionnaires forestiers) pour définir les ZSM.
- Zone cœur : à l’intérieur de laquelle toute activité humaine est à proscrire : randonnée, escalade, parapente, chasse…
- Zone tampon : à l’intérieur de laquelle toute activité humaine bruyante est à proscrire : survol hélicoptères / avions, travaux mécanisés, chasse en battue, circulation de véhicules…
Voici un lien vers une courte vidéo d’ASTERS (Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), coordinateur du plan national d’actions du Gypaète barbu en France :
https://www.youtube.com/watch?v=uXTDQtszhGc

