6 avril 2025 : le Rocher de Plautret

Categories: Grandes Pattes.

Avr 9, 2025 // By:Patrick Michallat // No Comment

Ciel grand bleu ce matin, les 19 Ours du jour approchent, en roulant sur la piste poussiéreuse, de Fournaire, notre point de départ.
Le sentier est raide, il zig-zague jusqu’à l’embranchement d’un autre sentier à flanc de montagne qui nous conduit à la cabane forestière du Pison, petite halte.
Une fois sur le GR il nous faut s’écarter hors sentier en direction du Rocher de Plautret, navigation à vue entre herbe et de nombreuses plaques de neige tendre qui nous surprennent, rencontre de quelques chamois que nous surprenons avant leur fuite  et c’est au tour de 5 bouquetins, toujours relaxes de nous observer… Arrivés éparpillés au sommet, léger vent, bord de falaise tellement impressionnant, on s’extasie devant un tel panorama de tous côtés, installation confortable sur herbe sèche au sommet à l’abri du petit vent, en-dessous de nous entre la Dent de Die et le Col de Siray un autre groupe d’une vingtaine d’Ours pique-niquent sur un grand rocher 200m plus bas, malgré la distance et la hauteur, nous nous faisons signe.
Après toutes ces bonnes choses et une sieste au soleil la descente commence entre vieux troncs d’arbres morts tels des colonnes vertébrales d’anciens animaux, le pâturage labouré par des sangliers, encore deux bouquetins adultes accompagnés de leurs deux jeunes, plus craintifs que les vieux mâles…
Dernier arrêt au soleil avant d’entamer la descente caillouteuse du pierrier en dessous du Rocher Carré. Les feuilles mortes des hêtres provoquent quelques glissades puis à nouveau un sentier agréable à flanc jusqu’au Pas de Pillouse. Dernière longue descente en coupant chaque lacet de la piste et nous voilà à nouveau au parking de Fournaire où, oh !! surprise le groupe des Rando- loisirs nous rejoint au même moment, jamais un tel nombre de plantigrades (41) ne s’est retrouvé, par hasard au même endroit, au même moment sans se concerter…
Tout cela avec 18 Ours Grandes Pattes plus un invité venu depuis la Suisse qui a marché aussi bien qu’un Ours diois !

Et selon nos applications diverses et variées environ  15 km  1000m de dénivelé en 6h30 effectives.

JP Delisle

About Patrick Michallat

Browse Archived Articles by Patrick Michallat

Related

Sorry. There are no related articles at this time.