8 août 2021 : le but de Nève

Août 12, 2021 // By:Philippe // No Comment

Après le déluge de pluie du samedi, Philippe nous a proposé la montée au but de Nève depuis le col du Rousset. Nous garons les voitures au soleil et contemplons la spectaculaire mer de nuages sur la vallée. Nous partons à l’ouest sur la « voie romaine » taillée dans le rocher. En fait cette voie a été construite bien après cette période. Traversée d’une forêt de hêtres jusqu’au col de Chironne d’où nous gravissons les pentes herbeuses du but de Nève jusqu’au sommet. Le plateau du Vercors est dégagé. Seuls quelques nuages restent accrochés au relief.

 

 

 

 

Descente vers le Nord en direction du col de Saint Alexis. L’herbe est mouillée. Petite hésitation sur l’itinéraire ce qui nous vaut un échange collectif en consultant carte papier, GPS, boussoles. Après le débat, le groupe décide à l’unanimité, et selon un processus démocratique remarquable, de prendre le chemin de droite, qui s’avère être le bon.

Puis nous tombons sur des parterres de fraises de bois, ce qui lance un deuxième grand débat, sur les risques de contracter l’échinococcose alvéolaire. Certains Ours s’avèrent plus joueurs que d’autres, ne pouvant pas résister au plaisir de croquer quelques fraises…

Pierre regardait plutôt au loin ou vers le ciel. Il a noté un chamois sous le but de Nève. Noté que nous étions survolés par des martinets noirs et alpins, des hirondelles de rochers et des hirondelles des fenêtres. Une famille de grands corbeaux a salué notre passage par des cris rauques. La saison n’est pas propice à la rencontre des oiseaux qui ont fini d’élever leurs jeunes et qui se font discrets pour cause de mue estivale.

Retour au col du Rousset par le col Naturel. Et bières fraîches partagées au Meyros’s Pub, selon une tradition bien établie.

Marc

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.