9 juillet 23 : les Crêtes de Beure

Categories: Rando loisir.

Juil 10, 2023 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

La température annoncée en ce dimanche est de 36°, aussi le réveil a-t-il sonné très tôt ce matin pour les 20 randonneurs des Ours, afin de se retrouver à 7h30 sur le parking de Meyrosse. Objectif : 12 km environ sur les Crêtes du Plateau de Beure.
Les 5 véhicules se retrouvent sur le parking. Commence alors une belle et longue randonnée sous un soleil matinal déjà ardent. Nous rejoignons la station de ski et très vite prenons le sentier qui nous emmène sur les Crêtes. Un premier arrêt a lieu sur le But Sapiau et ses jolies tables d’orientation. La vue est absolument magnifique à cet endroit. Les photographes se régalent.

Très vite nous atteignons les crêtes. Nous découvrons la dent de Die d’un autre côté. Pour certains d’entre nous, nous ne la reconnaissons pas.

 

 

 


Des vautours nous survolent, dont un se pose sur un rocher et se prête, de loin, aux jeux des appareils photographiques. Les petits choucas noirs font du sur-place.Quel spectacle !
Le petit en-cas du matin est le bienvenu. Jean Pierre a beaucoup de succès avec ses noix grillées maison, il faut dire qu’elles sont vraiment très bonnes.

Nous atteignons l’Échelette (1700 m) et le Pas des Écondus.
Le déjeuner est prévu vers la Fontaine de la Plante, nous prenons une variante afin de nous y conduire.La faim et la fatigue commencent à se manifester pour certains.

Vers midi, et après avoir découvert la Fontaine de la Plante (qui finalement ressemble plus à une source qu’à une fontaine), nous nous restaurons à l’ombre, sur un terrain pentu mais herbeux et face au Grand Veymont. Quel joli décor pour déjeuner !  

Jean-Paul nous offre son excellent apéritif maison « vin d’orange ».

Après une petite heure pour le déjeuner, et un peu de sieste pour certains, nous repartons en direction du Scialet de la Fontaine de la Plante. La montagne est vraiment surprenante avec ses gouffres naturels.

Il fait vraiment très chaud, nous reprenons le chemin du retour, notamment pour voir le Chalet des Ours, vestige d’une belle époque pour les anciens de l’association des ODG.

Les 20 randonneurs se retrouvent au parking, satisfaits de leur belle journée. Certains sont ravis, il n’est pas trop tard, ils pourront regarder l’étape du Tour de France, au Puy de Dôme !

Françoise

Photos de Catherine et André

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.