10 août 2025 : canyon des Gueulards et chute de la Druise
Août 13, 2025 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
La journée s’annonce caniculaire mais nous sommes tout de même 24 Ours ce dimanche matin à 7h, visiblement séduits par la proposition d’ombre et de fraicheur qui va nous conduire aux gorges d’Omblèze et à la vallée de la Gervanne.


La montée vers le canyon des Gueulards se fait tranquillement depuis les gorges d’Omblèze et nous prépare peu à peu à l’arrivée dans le canyon. Il fait encore frais et pour l’instant nous sommes seuls à parcourir ce site bien connu : de belles falaises ciselées par l’eau et le vent, quelques passages un peu plus délicats équipés de cordes, c’est parfait.
A la sortie du canyon, la chaleur nous saisit mais nous replongeons vite dans les gorges par les 7 lacets et faisons une halte à la Grande Pissoire : pas d’eau à la cascade mais un beau bassin qui ravit les amatrices et amateurs d’eau froide.
Il est encore tôt ; comme on nous a promis « deux randos pour le prix d’une », nous repartons direction Entre deux eaux, dans la vallée de la Gervanne.
Pique-nique délicieux, les pieds dans l’eau, assis confortablement au bord de la rivière. La moitié du groupe va décider de rester sur cette note de fraîcheur, de s’arrêter là et de repartir sur Die.
Avec le reste du groupe, nous suivons le chemin qui remonte la Gervanne et la traverse un certain nombre de fois ; c’est génial d’avoir la rivière pour compagne, et on s’en donne à coeur joie. Entre baignades (même pour un téléphone …) et batifolages, on perd le décompte des traversées : 12 ? 15 ? certains iront jusqu’à 20.
Mais nous ne sommes pas encore arrivé.e.s à la chute finale ! Bien sûr il y a de plus en plus de monde à mesure qu’on approche, des familles viennent passer la journée, les jeunes se baignent, les moins jeunes profitent de la fraîcheur des berges et du spectacle, et ils ont bien raison car la voici, la Druise : la nature dans toute sa force et toute sa splendeur.
Nous revenons par le même chemin, ce qui n’est pas coutumier chez les Ours, et savourons cet aller-retour qui va permettre une dernière trempette à deux inconditionnels de la baignade, cette fois-ci tout habillés !
Et on ne le dira jamais assez : ‘quel bon choix il a fait notre animateur’ ! Ambiance très joyeuse, toujours au frais et à l’ombre quand il faisait au moins 36° au thermomètre.
Seulement 300m de dénivelé mais 19km au total.
Claude-Marie
Photos : Pascal, Philippe, Jacques, Claude-Marie





