10 novembre 2024 : la chapelle St Christophe
Nov 11, 2024 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Le dimanche 10 novembre, c’est sous un brouillard épais mais porteur de l’espérance d’un soleil tout aussi franc que 26 Ours, dont certains venaient pour la première fois, se sont retrouvés au parking de Meyrosse à 8 h 30. La journée s’annonçait radieuse, l’une des dernières journées de grande lumière du cœur de l’automne, et voici les Ours partis en direction de Saillans afin de marcher sur les hauteurs de Véronne. C’est justement en arrivant à hauteur de Saillans que le brouillard a laissé place à la lumière, ce qui apporta beaucoup d’enthousiasme aux Ours.
Après avoir quitté Saillans et roulé sur des chemins sinueux, nous nous sommes garés à la maison forestière de Roury et nous nous sommes préparés.
Notre randonnée a commencé tranquillement, guidés par Jean-Pierre, sous le soleil, le long d’une douce montée vers le col des Vachons en passant par le chemin des Rats.
Nous avons fait une première pause avec une magnifique vue sur la région et quelques discussions sympathiques.
C’est en allant vers les marnes de Chabas que la montée s’est faite un peu plus ardue et la végétation très méridionale entre caillasse, pins, et délicieuses odeurs de thym. Cette petite ascension nous a conduits à un magnifique point de vue d’où nous pouvions distinguer les plateaux du Vercors.
La marche a repris son cours
plus tranquillement en observant les marnes et c’est à 12h30 que nous sommes arrivés à la chapelle Saint-Christophe. Nous ne pouvions espérer mieux comme lieu de pique-nique, l’endroit était très bucolique. Nous avons mangé sous le soleil de novembre, bien installés face à la chapelle et avons partagé desserts et digestifs, un joli moment de convivialité.
Nous sommes repartis une heure plus tard et une proposition a alors été faite par Jean-Pierre : il fut question de modifier notre itinéraire de retour, de faire 2 km de plus mais en passant par un chemin plus agréable. Après un petit temps de débat, les Ours ont tous voté pour et se sont donc élancés sur ce nouveau trajet. Ainsi, au lieu de redescendre directement vers la maison forestière de Roury, les Ours sont passés par le col de Pourcheton, et ont profité de magnifiques vues sur les Trois Becs à la lumière de la fin du jour. Le retour fut marqué par de nombreux chênes et une végétation très différente de celle du début de notre randonnée, ce qui a rendu cette dernière très riche et variée.
Les Ours ont enfin rejoint la maison forestière après avoir parcouru
15,5 km et 550 m de dénivelé.
Un grand merci à Jean-Pierre et aux Ours pour cette superbe randonnée d’automne.
Marie-Jasmine