10 novembre 2024 : Serre Chomille, Serre des Taillas, Serre de l’Aupillon
Nov 12, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment
Ce dimanche, une harde d’ursidés « Magna Patus » (Ours grandes pattes) a été repérée, chevauchant des crêtes escarpées entre les Nonières et Borne, dans le haut diois.
Sur les quatre Serres : Chomille, Ramas, Taillas et « de l’Aupillon », les plantigrades semblaient suivre des chemins qui n’existaient que dans leurs têtes. Absolument rien, sur la carte, n’indiquait un passage. Tout juste quelques pointillés, probablement mis ici pour indiquer l’endroit où découper la carte, si besoin. Quoi qu’il en soit, ces pointillés ne changeront rien à l’affaire. La harde est passée.
On les a même vu uriner, ça et là, qui contre un arbre, qui sur un talus, qui dans une anfractuosité.
Était-ce une façon subtile de marquer le territoire ? Peut-être pas: ces mammifères ont l’ambition de ne pas laisser de traces !
La harde était composée de 14, voire 18, ou peut-être même 19 individus. A confirmer.
Proche du sommet, la harde s’est subitement arrêtée dans une concavité de la crête qui faisait bonne litière, au soleil et à l’abri du Noroît. Du temps passa sur la troupe au alanguie… Un certain temps. Sûrement une conséquence de la digestion.
Quoi qu’il en soit, les meilleures choses ont une fin. Les ODG ont dû se résoudre à descendre, à travers les forêts sombres et sauvages. 1000 m de dénivelé, quand même !
Et grâce à un certain Jean-Paul, dompteur d’ours à ses heures, berger à d’autres, les spécimens ont pu finalement regagner leurs tanières respectives en toute sécurité, et des étoiles plein les yeux.
Bruno