11 décembre 2022 : le Devès

Déc 13, 2022 // By:Philippe // No Comment

Températures négatives ce matin sous un ciel bleu très dégagé, même si des nuages orographiques en rouleaux, immobilisés côté But Saint Genix ou crêtes de Beure, décorent le paysage plus au Nord.

Nous sommes dix-neuf Ours bien couverts au départ à Molières-Glandaz pour effectuer une des boucles classiques de notre topoguide : le Devès. L’occasion de s’émerveiller encore de la campagne dioise, de ses petits hameaux, de la variété des paysages offerts, entre Solaure et Glandasse ou direction Tête de la Dame et Bec Pointu. La montée n’en est pas moins sérieuse jusqu’aux flancs du Devès, avant de redescendre vers l’Aiguille, puis de remonter au col de l’Abbaye pour une pause pique-nique toujours conviviale.

Peu de vent (il doit être sur les crêtes), mais pas de candidat à la sieste néanmoins : la température reste basse. Descente vers Peyrol, les Duchères, toujours de nouveaux angles pour admirer notre Glandasse, avec divers premiers plans, des maisons en pierres, des vignes, des champs parfois givrés… Un sentier souvent humide dont on craignait qu’il ne soit glissant s’avère fort praticable. C’est plus loin, vers le Gué, qu’il faudra avoir un caractère d’Ours(e) joueur (ou joueuse) : c’est très très ludique…
mais les voitures ne sont plus très loin.
Merci à toutes et tous !

Philippe

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.