11 mai 2025 : Tête du jardin et Croix de Lautaret
Mai 12, 2025 // By:Patrick Michallat // No Comment
Décidément, la météo dominicale capricieuse de ces derniers temps continue de plonger dans l’embarras, non du choix mais plutôt de l’incertitude, les animateurs pressentis. Le nôtre avait d’abord mis le cap au sud vendredi soir avant de se raviser le lendemain et d’opter pour une valeur sûre et les hauts plateaux du côté de Combau, avec une météo plus favorable annoncée sous ces contrées à priori.
Nous voilà donc 8 ours motivés et optimistes à nous retrouver dès 7h30 pour mettre le cap vers le rocher de Combau.
Nous empruntons un joli sentier direction le Pas des Ampes, porte d’accès plutôt aisée à la réserve des Hauts plateaux.
Très vite, notre guide tombe nez à nez avec une superbe morille brune qui finit illico presto dans son sac. Les yeux de tous les ours s’écarquillent alors dans l’espoir de l’imiter mais peine perdue, la belle était visiblement solitaire…
Plus loin, ils détectent et se délectent néanmoins d’autres belles créatures, trois chamois s’éloignant vite à notre approche, et surtout au bruit de nos voix, l’ours est bavard…
Le Pas est assez vite atteint et ensuite, fini les sentiers, c’est le domaine des grands espaces où l’absence de chemins mène à l’omniprésence du beau…
Direction Est vers la bordure du plateau surplombant le toujours majestueux cirque d’Archiane. Un ours ne résiste pas à l’envie de nous montrer le pierrier donnant accès à la fameuse troisième arche du cirque.
Cap au nord vers la Tête de l’Agnelet et descente puis montée vers la Tête du Jardin. Cette fois, ce sont des taches brunes mouvantes qui attirent notre attention : un, puis deux, puis trois et enfin une dizaine de bouquetins nous devancent au loin. Dans la montée, les ours progressent à pas de loup pour tenter de les approcher mais nous ne ferons plus que les entr’apercevoir.
La Tête du Jardin s’avérera un magnifique lieu de pique-nique surplombant l’extrémité nord du cirque d’Archiane et sa vire alimentant les discussions quant à sa difficulté ou sa dangerosité.
Le retour nous emmènera à la Bergerie du Jardin du Roi, la Croix de Lautaret, point culminant de notre périple avec ses 1951 mètres, et le pas de la Plane par la crête surplombant la combe du Marichaume. Au passage, d’adorables marmottons nous distraient de leurs jeux innocents sous l’oeil vigilant de leurs aînés, nous les imitons plus loin avec quelques boules de neige lancées…
Une averse et de lourds nuages noirs nous inquiètent quant à l’arrivée du mauvais temps annoncé mais ce ne sera finalement qu’à l’abri de nos voitures que nous aurons à l’affronter…
Magnifique randonnée de 13,5 km et 850m de dénivelé cumulé.
Merci Thierry !
Pascal