12 mai 2024 : le Puy de la Gagère

Categories: Grandes Pattes.

Mai 14, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment

Ce dimanche, 12 Ours-es sont au départ du hameau des Bonnets au fond de la vallée de Quint. Il fait beau et la première prairie que nous traversons est couverte d’orchis brûlés, c’est la pleine saison des fleurs. Nous montons rapidement par un agréable sentier au col de Font Payanne. Peu avant le col une petite pause près d’une cabane privée nous permet de nous restaurer un peu. Devant nous le Puy de la Gagère, un dernier effort et nous y voici, vue à 360° sur la belle vallée de Quint et ses falaises, le plateau de Font d’Urle, la plaine de Vassieux devant le Grand Veymont où subsiste encore un peu de neige. Le temps se voile, il fait frais dans le vent et nous devons nous vêtir plus chaudement. La décision est prise à l’unanimité : le retour se fera par la porte d’Urle et non par le col de la Poule, c’est plus long mais plus beau. Nous descendons, longeons les crêtes, passons près du Pas du Follet, de la double arche. Nous nous arrêtons sous les rochers au dessus de la Fontaine du Chien où s’ébrouent quelques chocards et ce n’est pas vraiment à l’abri du vent que nous déjeunons. La Porte d’Urle est rejointe par les crêtes, une Ourse préfère passer par les prairies en contre bas parsemées de fleurs : jonquilles, pensées, gentianes, dents de chiens… les narcisses ne sont pas encore de sortie, dommage !

Début de descente classique mais au quatrième virage nous empruntons pour rejoindre les Bonnets, un sentier à flan de montagne un peu long mais bien agréable. En chemin un bêlement se fait entendre, nous apercevons une dizaine de mouflons sur la pente face à nous, mâles, femelles et trois petits, nous avons le temps de les observer aux jumelles, nous sommes comblés car il est rare de pouvoir les croiser, c’est magique ! Plus loin c’est une belle vipère évitée de justesse, photographiée et filmée par le premier du groupe. Belle randonnée de 19 km et 1100 m de dénivelé, suivie d’une pause boisson et goûter à Saint- Julien sur la terrasse d’une participante.