12 septembre 2021 : crêtes de Beure

Sep 14, 2021 // By:Philippe // No Comment

Nous sommes treize Ours – dont trois nouveaux – au départ du parking du plateau de Beure. La randonnée de la semaine dernière avait été un peu exigeante et le choix de cette semaine se porte sur une classique, plus tranquille : les crêtes de Beure jusqu’au pas des Écondus.

Nous longeons d’abord un chemin (piste de ski l’hiver) qui monte jusqu’à l’arrivée du télésiège, et juste après commence le chemin les crêtes, agréable et herbeux.
Le premier arrêt se fait à But Sapiau : les falaises sont spectaculaires et la vue imprenable. Les uns reconnaissent les Planeaux de Romeyer tout en bas, les Trois Becs à l’horizon et les plus aguerris même le Mont Ventoux. Reconnaissons qu’on est un peu aidé par la magnifique table d’orientation (en plusieurs panneaux) réalisée par D. Baudart, potier bien connu à Die il y a quelques années.

Nous poursuivons jusqu’au pas de l’Échelette ; les vautours nous survolent ou nous frôlent pour saisir un courant. Ce sont toujours des falaises impressionnantes d’un côté et, de l’autre, le Grand Veymont qui domine majestueusement tout le plateau. En contrebas, un beau troupeau de vaches laisse quelques empreintes… et ça et là, on trouve encore quelques minuscules fleurs (gentianes, euphrasias).
Nous nous arrêtons juste au-dessus du pas des Écondus pour le pique-nique et un moment de pause conviviale.

Ensuite, dans ce qui semble une tradition chez les ODG, nous voici partis pour une petite variante à partir du vallon de Combe Male, vers la fontaine de la Plante (juste un filet d’eau) et le scialet de la Fontaine de la Plante (le scialet, lui, est bien profond). C’est aussi un beau prétexte pour une balade très agréable dans les vallons et prairies du plateau.

Et puis, tranquillement, nous prenons le chemin du retour et restons plus près de la forêt. Un passage par le Chalet des Ours s’impose, avec séquence “nostalgie”. Au total, nous avons fait environ 500 m de dénivelé et 14 km pour une balade vraiment superbe. Merci à toutes et tous !

Claude-Marie

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.