13 juillet 2025 : le Roc de Toulau

Categories: Rando loisir.

Juil 14, 2025 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Nous sommes quinze Ours•es au départ du parking du refuge de Gardiol afin de monter au Roc de Toulau (1581 m). Un sommet qui, d’où qu’on vienne, demande forcément d’affronter une pente conséquente, surtout depuis Gardiol. Nous avons beau chercher loin d’abord, au frais sur un sentier horizontal, l’endroit où bifurquer vers les crêtes, vient le moment de l’effort, du droit dans la pente (ou en lacets plus progressifs, mais qui rallongent) ; lorsque les courbes de niveau sur la carte se resserrent, il faut bien faire avec ! Nous voici au-dessus des rochers de la Truite, encore un bon raidillon pour trouver des vues tous azimuts et le répit d’avoir le choix entre prendre à main gauche un cheminement plus ou moins direct vers le roc de Toulau ou bien de rejoindre le bord des crêtes à main droite, comme suggéré par notre animateur, ce que nous faisons.

Pique-nique autour de la balise IGN de Toulau, un peu avant midi. Nous voyons arriver trois très jeunes enfants intrépides (dont l’un ne doit pas même avoir cinq ans) accompagnés de quelques adultes.

 

 

 

 

 

Malgré une certaine fraîcheur due à l’altitude, le soleil est bien présent et, redescendus au pas du Gouillat, nous préférons prendre le chemin du retour et ne pas en rajouter, par exemple pour faire le tour complet du plateau d’Ambel, Tête de la Dame comprise. Dans « randos-loisir » il y a le mot « loisir ». D’ailleurs l’ombre bienveillante des fayards nous donne aussitôt raison, ainsi qu’un arrêt sympathique à la ferme d’Ambel, très bien aménagée, fraîche et reposante… petit aller-retour supplémentaire néanmoins depuis le parking jusqu’au mur des Chartreux.

Au total environ 10 km et 500 m de dénivelé positif plus un arrêt-boissons fraîches à Vassieux-en-Vercors sur la longue route du retour. Merci à Jean-Paul B. pour cette magnifique randonnée conduite avec doigté pour nous mener à sa main, qu’il s’agisse du droit dans la pente ou du retour ombragé si agréable…

Philippe

Photos : Jean-Paul, Pascal et Philippe.

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.