13 octobre 2024 : les 3 Becs par le Pas des Auberts
Oct 15, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment
Ce matin 9 ours(es) au départ du hameau des Auberts malgré la petite pluie fine et le plafond bien bas. La météo annonce beau l’après-midi, on y croit ! En attendant la pente nous cueille à froid, le terrain est humide et glissant dans la forêt et le sentier frise les 50 degrés vers la crête, de quoi se réchauffer. Ouf ! Petite pause au Pas des Auberts avant de continuer en direction de Rochecourbe. Par moments le brouillard se déchire, dévoilant rochers découpés, falaises abruptes, hêtres flamboyants et cerise sur le gâteau… Trois chamois !
Le rocher de la laveuse ouvre sa fenêtre sur Saillans, nous observons un moment un spectre de Broken (sorte d’arc en ciel circulaire dans lequel chacun peut voir son ombre), puis la grotte cachée dans la brèche nous avale, l’eau du bâchas est limpide et délicieuse, une bonne montée dans les hêtres et voilà le pâturage de Rochecourbe. La lumière est changeante, la montagne joue à cache-cache, tout est blanc, d’un coup ça se lève, puis la brume remonte des profondeurs… On suit le toboggan des becs qui descend au Pas de Picourère et remonte au signal où on trouve un coin au soleil pour le pique-nique.
Le ballet des partages gustatifs commence, discussions à l’appui, aujourd’hui ça cause technologie. Puis bizarrement tout s’arrête et le silence s’installe… Plus tard on s’ébroue, (on n’est pas d’ici, il reste encore un bout de chemin), certains montent au Veyou, d’autres le contournent et au Pas de Siarra tout le monde reprend la piste vers le virage du Pré de l’âne puis la fontaine des oiseaux puis de nouveau le rocher de la Laveuse, direction le Pas de la Motte cette fois. Parcours en crête dans l’or des hêtres et quelques brins de bruyère en fleurs. On n’est pas rendus, un peu de fatigue dans les rangs, et quand on plonge on quitte le soleil pour entrer dans l’ombre de la forêt et descendre d’un bon pas jusqu’à la route.
Magnifique journée de 14 km pour 1350 m de D+, merci Pierre !
Béatrice