15 déc. 2019 : les hameaux ruinés de Creyers

Déc 16, 2019 // By:Philippe // No Comment

Nous sommes huit au départ des gorges de Gâts pour effectuer cette boucle tranquille, par un temps clair et ensoleillé, même si bien sûr il fait frais au démarrage. Le froid, la neige, le givre hésitent sans cesse cette année : un coup oui, un coup non, le blanc manteau s’effiloche aussi vite qu’il se dépose.

D’abord rattachée à la commune de Treschenu (1972), sous le nom de Treschenu-Creyers, qui elle-même a été rattachée en 2018 à Châtillon-en-Diois, la commune de Creyers comprenait quatre hameaux : Mensac, Reychas, le Serre et celui de l’Église.

Les ruines de ces deux derniers hameaux, désertés au début des années 30, étaient au programme de notre boucle, et plutôt émouvantes, de quoi nous laisser songeurs : tant de travail, tant de vie, des amours, des enfants, des générations… au final ce lierre qui enserre les pierres jusqu’à les étouffer.

Outre ces deux points d’orgue de la balade, de jolies vues nous étaient aussi offertes, sur les Trois Becs, le Glandasse ou Châtillon notamment. Une belle boucle hivernale pour un hiver qui rechigne à s’installer, donc. Merci aux participant(e)s !

Philippe

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.