15 décembre : Col de Rousset, Col de Vassieux en raquettes
Déc 18, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment
Un dimanche en Sibérie
Col de Rousset, 8 h 50, la neige, la bise, le brouillard, bonnets, gants, capuches, treize ours.es ajustent leurs raquettes avant de s’enfoncer dans le vide cotonneux. Ils longent la corniche, arrivent dans la clairière, le fayard bi-centenaire les dévisage au passage. Ils traversent la hêtraie et rejoignent les pelouses de Chironne, ils entrent dans un monde uniformément blanc. Ils montent, tracent leur chemin dans la neige vierge, épaisse, à la queue leu leu. Les premiers brassent une couche épaisse pour avancer, les suivants profitent de ce relatif tassement. Ils longent les Rochers de l’Aiglette, passent le But, poursuivent vers le Col de Vassieux. Une trouée, entre la bande uniformément grise du ciel, et la blancheur lumineuse de la neige, le paysage se découvre, coloré, vivant, les champs verts, la Drôme qui scintille, un autre monde, celui d’en bas. Quand ils croisent, sur leur parcours, une trace laissée par des randonneurs, les chiens de traîneau, une moto neige, ils l’empruntent pour soulager leurs jambes, atténuer leur effort. Ça ne dure jamais longtemps, ils préfèrent replonger dans le grand blanc.
Midi. Ils s’arrêtent au refuge hexagonal de Vassieux, s’installent à l’abri et pique-niquent dans la pénombre, à la bougie. Le poêle les réchauffe.
Le guide propose un supplément pour les amateurs de boucles. Six our.es intrépides rechaussent les raquettes et s’enfoncent dans la forêt pour atteindre le Col de la Chau. Le tour passe par la baraque forestière du Plainet avant de revenir au refuge. Regroupés, ils repartent, repassent au Col de Vassieux, suivent le chemin des Charbonniers, avant de bifurquer dans la neige profonde et la forêt dense pour remonter jusqu’à la crête avant de redescendre vers les Rochers de Chironne. La visibilité est nulle, le vent déchainé, le guide suit la trace sur son GPS, personne ne se laisse distancer. La dernière descente s’effectue en marche rapide, la neige est trop épaisse, compacte, profonde et lourde pour s’aventurer à courir. Ils retrouvent le GR 93, rejoignent le Col de Rousset après 15 km pour 700 m de dénivelé.
Eric.