15 mars 2017 : entre col de Rousset et Combau
Avr 29, 2017 // By:Philippe // No Comment
Comme le veut la tradition, les Ours de Glandasse ont effectué la traversée Col de Rousset – Combau en ski de randonnée.
Profitant de la neige encore présente sur les Hauts Plateaux, neufs Ours se sont lancés dans cette rando qui permet de profiter au maximum de tous les paysages encore hivernaux que recèle le Vercors Sud. C’est avec une bonne neige pas gelée que nous gagnons Combe Male puis Pré Peyret en guise de petit-déjeuner. La suite est plus sauvage et grandiose, en laissant à gauche la traversée classique vers Chaumailloux, nous passons côté Pison et empruntons l’ancienne draille pour rejoindre le Jas Neuf. Il manque un peu de neige sur la face Sud de Tourte-Barreau mais ça passe encore.
Le repas est pris face au Mont Aiguille. Après un petit repos bien mérité nous coupons à travers la plaine de La Gâche pour prendre la montée vers la Jasse de l’Échelle dans un décor féérique. En face de nous les crêtes de Peyrolle et de Pié Ferré nous invitent à d’autres sorties, mais la route est encore longue et il faut gagner la fin de la montée sous Chamousset pour découvrir toutes les montagnes du Dévoluy : Obiou, Grand Ferrand et autre Rocher Rond.
La neige est juste transformée sur une couche dure et c’est par le Pas de La Coche que nous descendons le vallon de Combau. Un plaisir partagé par toute la troupe après les quelques efforts dispensés pour arriver ici. La descente se poursuit jusqu’au virage de la fontaine des Prêtres.
Le goudron de la route est bien noir après toute la blancheur que nous venons de traverser mais les voitures sont en vue. Une bonne bière prise au refuge de Combau et tout le monde rentre se reposer de cette traversée avec l’envie d’y retourner bientôt.
André