16 avril 2023 : col de l’Airnoux
Avr 17, 2023 // By:Philippe // No Comment
La météo pluvieuse de la veille, pas plus que les prévisions fraîches et venteuses, ne nous incitaient à aller randonner du côté de Font d’Urle. Seize Ours(es) ont alors pris la direction des gorges des Gâts et plus précisément de « Chercheliot » par le sentier des Gardes et un passage par le col de l’Airnoux (1179 m). Et effectivement, grâce à l’exposition sud et au couvert des sous-bois de la forêt du Sapet, la journée fut belle. Les arbres manquaient encore de feuilles à plus de 800 m d’altitude mais les primevères étaient toutes épanouies alors qu’à Die, c’était il y a un mois déjà.
En partant du parking du Rio Sourd, le chemin muletier monte agréablement jusqu’au pont de pierres pour bifurquer soit vers le hameau de Reychas, soit, comme nous, vers le col de l’Airnoux. Le canyon de l’Aurival était en eau, mais rien de gênant avec des bonnes chaussures.
Nos yeux étaient aux aguets à la recherche d’hypothétiques morilles. Le temps frais pour la pause déjeuner nous incita à faire du feu à l’intérieur de la cabane de Chercheliot. C’est bien au chaud que nous avons partagé biscuits et quelques gouttes de liqueur « maison ».
Le retour se fit par un chemin étroit surplombant le canyon où il valait mieux se concentrer sur ses pas. Nous avons cependant pris le temps d’admirer Reychas avec sa chapelle nichée dans un pâturage d’un vert éclatant, des cimes enneigées au loin, le canyon vertigineux. Quel contraste !
En tout 10 km pour 440 m de dénivelé. Grand merci pour cette bonne journée,
Philippe/Valérie