16 janvier 2022 : Tussac

Jan 18, 2022 // By:Philippe // No Comment

La balade à ne pas manquer

La nuit a été froide et l’air est encore vif quand 12 randonneuses/randonneurs se retrouvent à Meyrosse en ce matin du 16 janvier 2022. Mais comment résister à une journée qui s’annonce exceptionnelle ?

Le chemin de Tussac part juste après Bénevise et il est enneigé tout de suite. On peut trouver la montée un peu monotone avec ses grandes longueurs entre les virages ; elle n’offre pas le pittoresque d’un sentier mais nous amène efficacement sur le plateau, 500 m plus haut. D’ailleurs cette bonne grimpette nous a réchauffés et on regrette parfois les couches de vêtements en trop.
A partir de là, on ne cesse de s’émerveiller… La neige est parfaite, la température idéale, les paysages sublimes ! On passe à côté de petits chalets ou cabanes d’alpage, puis on se dirige vers les crêtes qui surplombent Archiane.

Un léger détour nous amène vers un promontoire spectaculaire, au-dessus de la fameuse arche. En regardant de l’autre côté, au-delà du col de Menée, on aperçoit l’Obiou et le Grand Ferrand. Et c’est l’heure bienvenue de la pause.

L’itinéraire reprend en direction du Pré de Toine mais, avant cela, nous est offerte une descente superbe qui nous fait regretter de ne pas avoir de skis… alors, chacun sa trace et désolés pour les suivants !

 

Une ultime variante confirme la connaissance du terrain et le flair d’André : à l’instant où il nous fait signe de ne pas parler apparaît sur la crête juste au-dessus une harde de 6 ou 7 chamois. Ils s’arrêtent dans leur élan pour constater qu’on est inoffensif, puis repartent, puis reviennent et font un dernier passage, histoire de nous épater.
Quand je vous disais que ce devait être une journée exceptionnelle !

Claude-Marie

Photos : André et Françoise

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.