17 février 2021 : tour des fontaines à ski

Fév 18, 2021 // By:Monique // No Comment

Huit ours matinaux sous la houlette d’André à la recherche des fontaines sur les hauts plateaux.
Après la montée sur une neige bien gelée depuis le plateau de Beurre et la descente au pas des Econdus tout aussi glacée, qui ont valu quelques chutes, glissades et dérapages plus ou moins contrôlés, nous partons plein nord en direction de Varême. Le soleil a réchauffé nos corps, mais aussi et surtout la neige, et on glisse sur un doux tapis blanc, c’est féérique.

Après une rude montée en forêt semée d’obstacles, nous atteignons la première fontaine, fontaine de la Baume qui nous offre son eau bien fraiche mais surtout un fabuleux endroit pour le pique-nique.
Restauration faite, nous nous mettons en route plein Est vers la 2ème fontaine, celle de l’Adret, à peine visible sous la neige. Nous continuons en direction de la fontaine de Gerland sous l’œil du Grand Veymont qui nous domine de toute sa hauteur.

Nous avons trouvé nos fontaines, il est maintenant temps de rentrer, nous longeons de très près la réserve des coqs de bruyère et il nous semble même entendre quelques envols, on passe ensuite aux ruines de la Jasse de la Roche puis retour aux pas des Econdus et à nos voitures, juste avant le couvre-feu…
Un peu fatigués par ces quelque 23 km et 600 m de dénivelé mais tous heureux de cette belle journée sous le soleil. BD

 

Photos  : Monique

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related