17 mars 2019 : tour de Roche Colombe
Mar 19, 2019 // By:Philippe // No Comment
Huit Ours, mi mâles, mi femelles, se retrouvent ce dimanche dans le village de Saoû, en effervescence avec des parkings bondés à cause d’un trail qui va nous amener à partager la montée au Maupas, derrière le rocher de La Poutine, avec plus de 200 coureurs plus ou moins vaillants qui, comme nous, mais à vitesse bien plus rapide, parcourent le Tour de Roche Colombe.
A notre arrivée des nuages chapeautent le sommet et nous pensons rencontrer le brouillard, mais que nenni, le ciel devient bleu et le temps se maintiendra au beau jusqu’à notre retour dans le Diois.
Par courtoisie et aussi, avouons-le, parce que cela nous fait des points de repos lors des 640 m de laborieuse ascension en début de randonnée, nous nous arrêtons souvent pour laisser passer les coureurs.
Le panorama est magnifique au sommet à 886 m, même si la brume sur la vallée du Rhône ne nous permet pas de distinguer l’Ardèche. Tout au long de cette boucle, nous admirons les divers peuplements forestiers si variés de la célèbre forêt de Saoû, magnifique synclinal perché, visible sur toute sa longueur depuis Roche Colombe. Au loin se profilent les sommets encore bien enneigés du Grand Veymont et du Grand Ferrand. Les boisements alternent futaies et taillis de hêtres, pins sylvestres, chênes blancs mais aussi buis ravagés par la Pyrale.
Pour nous protéger du vent nous pique-niquons dans le début de la descente plutôt qu’au point culminant. Le pas de l’Echelette, équipé d’une main-courante toute neuve, ne nous pose pas de problème et nous aidons même deux jeunes femmes, un peu inquiétées par ce passage, à descendre le ressaut rocheux.
Encore quelques minutes le long d’un versant à l’ombre, puis nous contournons les falaises et nous finissons au soleil pour renter à Saoû après 10 km d’une agréable randonnée.
Jérôme