17 novembre 2024 : Serre Chauvière
Nov 18, 2024 // By:Philippe // No Comment
Dix-sept Ours(es) + 5 invités en route pour une belle aventure sur le plateau de Solaure en partant du col de Royet, après avoir monté en voiture la route un peu cabossée depuis Montmaur-en-Diois.
Le brouillard en vallée a vite laissé la place à un ciel à peine voilé mais bien sympathique. Nous avons emprunté le sentier qui conduit à la bergerie de Fontcouverte, puis le chemin des quatre sentiers pour arriver à la source de Saint Martin. Une petite pause bienvenue pour boire et grignoter avant d’attaquer une douce montée depuis la combe en Pertuis vers la montagne du Gavet. Arrivé au sommet vers 12h30, on s’est arrêté pour le casse-croûte.
Le point de vue à 360° était imprenable : on apercevait le Grand Veymont, le Grand Ferrand enneigé, la montagne d’Angèle, les trois Becs et la vallée du Rhône vers Valence sous la grisaille.
Après avoir partagé des desserts, friandises et digestifs, on est reparti en direction du Pas du Loup. Nous avons emprunté une partie du GR 95 et coupé à travers des chemins faiblement enneigés bordés par des résineux, des genévriers et des buis. On a croisé des chasseurs en train de faire cuire de la viande au feu de bois. Des chiens de chasse nous ont même suivi sur le parcours qui nous a conduits à l’altiport de Solaure, site de vol libre.
Enfin, on a surplombé la vallée de la Drôme au point culminant de Beauvière à 1241 m avant de terminer au col du Royet (1144 m).
L’itinéraire sur le plateau a totalisé 10,5 km et 300 m environ de dénivelé. Un grand merci à Jean-Paul ainsi qu’aux participants de cette randonnée de fin d’automne sous le soleil.
Alain