18 février 2024 : crêtes de Sarcena et Bonnet Rouge

Categories: Grandes Pattes.

Fév 19, 2024 // By:Monique // No Comment

Ce matin 16 Ours-es se retrouvent à Die sous un ciel gris, bas, et humide. Vers Valdrôme les nuages se déchirent, voici le soleil. Au départ, près du col des Praux, la montée est raide, plus de mots, seul le bruit de nos pas et de nos bâtons nous accompagne. Les crêtes de la Sarcena nous offrent une vue panoramique sur les Alpes enneigées et tout le Diois, et nous conduisent au Duffre.

Sous nos pieds voici les premiers crocus, promesse de printemps. Une descente en prairie jusqu’au col d’Arron face au Bonnet Rouge (1645 m), une belle montée en forêt qui se termine par quelques pas d’escalade et nous voici au sommet, au soleil, avec la douceur difficile d’imaginer que nous ne sommes qu’à la mi-février. Avec l’aide des plus savants nous essayons d’identifier les sommets environnants mais nous avons faim, il est grand temps de goûter quelques apéritifs et de déjeuner.

 

Après la sieste nous descendons raide face à une barre rocheuse où se trouve une entrée de grotte, la Chapelle de Baume Noire, repérée aux jumelles. Certain(e)s ne peuvent résister à aller la découvrir, quitte à jouer aux chamois pour les plus téméraires, il faut désescalader des rochers, ce n’est pas aisé ; les plus prudents s’allongent dans l’herbe en attendant.

Les explorateurs reviennent bredouillent, qu’importe ce sera pour une autre fois ! Le retour aux voitures se fait par le GR, long et superbe sentier. Nous sommes tous ravis de cette belle randonnée « printanière » de 800 m de dénivelé et 14 km. Michèle

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.