18 juin 2023 : le Rocher Carré ou Rochers des Traverses

Categories: Grandes Pattes.

Juin 19, 2023 // By:Jean-Paul // No Comment

Malgré une petite pagaille informatique de la veille, tous les participants se retrouvent de bonne heure au point de RV et là, pour partager les 2 groupes, les très bons d’un côté, les meilleurs de l’autre, les 10 Grandes Pattes commencent leur randonnée à Fournaire, le but du jour, monter au sommet du Rocher Carré ou Rocher des Traverses à 1781 m.
Les nuages du matin nous protègent durant cette longue montée au Pas de Pillouse. Oups ! une jeune vipère Aspic laisse passer 5 Ours et sans crier gare traverse le sentier devant les autres… pas de peur ni de mal pour elle… ni pour nous…

Les tenues s’allègent cependant, la dernière montée en forêt est encore plus raide jusqu’au col des Bachassons, une vue magnifique dans ce pierrier juste sous la paroi du Rocher Carré, arrivés au Col nous passons près de la bergerie avant de remonter le vallon si vert et frais, à peine une petite trace qui nous oriente tout en haut entre les rochers de Bourrez et les Traverses.
Il est décidé d’aller jusqu’au sommet des Traverses pour pique-niquer, les arbres tombés et blanchis sur ce pâturage nous font penser à de grandes colonnes vertébrales d’animaux disparus.

L’herbe est belle, elle n’attend plus que les brebis pour une bonne «ventrée». Finalement, à part deux gouttelettes tombées ce matin, la météo est de notre côté. D’excellentes choses agrémentent notre repas tout là-haut, une petite sieste, quelques ronflements se font entendre, non ce n’est pas l’orage au loin qui était annoncé… Descente direction le Pison en passant par le bas des Rochers de Plautret dans un cadre idyllique de verdure, de fleurs, de pins magnifiques.

Descente suivante sur la baraque forestière puis un confortable sentier avant de plonger par les nombreux lacets jusqu’au Château, la fontaine est à sec ! petit problème de canalisation ?
Arrivés à nos véhicules, la promesse d’une bière nous fait saliver, et c’est à Romeyer que nous sommes conviés chez une Ourse qui nous offre ces boissons (avec Jean-Pierre) sur la terrasse de sa tanière.
Belle journée, un gros effort aussi mais au final dans d’excellentes conditions pour 17 km, + 1050 m de dénivelé, et 7 h de marche effectives.

Jean-Paul D.

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.