19 oct. 2018 : cinq Ours(e) sur les routes ardéchoises
Oct 21, 2018 // By:Philippe // No Comment
Depuis Guilherand où nous avons laissé les voitures, nous partons par une température assez fraîche en direction de Cornas : 4 km de faux plat pour réchauffer nos jambes engourdies. Arrivé(e)s à Cornas certain(e)s ont un regard envieux sur la cave que nous croisons, regrettant sans doute de ne pas s’y attarder plutôt que de suer sur la route serpentant à travers les pentus coteaux du célèbre cru où nous rencontrons quelques raidillons à 11%.
Nous grimpons ainsi jusqu’à Saint-Romain-de-Lerps et Charly nous guide jusqu’à la Chapelle-du-Pic qui offre, depuis le sommet du village, un panorama grandiose sur la vallée du Rhône bien qu’un peu gâché par une légère brume. Nous repartons par une longue descente jusqu’à la rivière « le Duzon », et puis une montée longue mais modérée d’une dizaine de km nous attend pour nous conduire jusqu’à Boffres. Nous attachons nos montures à la rambarde du mini-jardin où nous nous asseyons pour la bienvenue pause casse-croûte.
Reposés et rassasiés nous reprenons la route qui nous mène jusqu’au col de la Justice, point le plus occidental de notre périple pour un retour vers Saint-Romain-de-Lerps sur une route consistant en une succession de faux plats parfois montants, parfois descendants, franchissant les cols « gratuits » de Ponsoye puis de Leyrisse. Il nous reste une quinzaine de kilomètres d’une descente assez rapide en passant par Saint-Péray pour retrouver nos voitures. Ainsi se termine une belle ballade de 65 km pour un dénivelé d’un peu plus de 1000 m, par une météo très clémente, sur des routes assez peu fréquentées et en prime en agréable compagnie.