1954, le gouffre de Palaire
Avr 7, 2018 // By:Philippe // No Comment
Aujourd’hui (2018) la spéléologie n’est plus pratiquée depuis belle lurette par les Ours de Glandasse. Pourtant dans cette discipline aussi nos anciens ont été des pionniers audacieux, des défricheurs. Malheureusement il nous reste peu de témoignages, peu de récits, peu de documentation… C’est pourquoi lorsqu’une pépite surgit du passé, nous nous empressons de la publier sur ce site dédié à tous les membres de l’association et aussi au souvenir de ceux qui nous ont précédés.
Ainsi, grâce à la famille Belle et notamment à Marc Belle, qui l’a retrouvée, nous disposons d’une photographie, qui en plus est très belle ! Elle illustre la première officielle du gouffre de Palaire à Sainte-Croix par des membres de l’association (en 1954 semble-t-il). Cette photo est due à Jean Fournier (flash papier magnésium).
Voici la description que nous donne un Ours éminent de cette photo :
Sans doute Henri Audra en bas à gauche ; Jean Achard au centre et en haut ; de suite à gauche (donc à sa droite) et en retrait M. Belle père ; à l’arrière dans l’ombre (on ne distingue que le casque) Jean-Pierre Belle ; dernier à gauche Marc Belle ; au centre accroupie une jeune allemande alors au pair chez Henri Audra ; à droite et en haut, tête nue, cigarette aux lèvres : on ne sait pas…