1er octobre 2023 : le Grand Veymont (2341 m)

Categories: Grandes Pattes.

Oct 3, 2023 // By:Monique // No Comment

Dix Ours au départ ce matin, à Die il fait frisquet mais le soleil est au rendez-vous !
Une patrouille de gendarmerie nous contrôle avant le tunnel du Rousset : une rave partie a lieu au plateau de Beure, ils en interdisent l’accès. Aïe ! la route de Pré Rateau est obstruée par un camion qui charge les brebis ! On prend un autre itinéraire pour accéder à la route forestière des Charbonnières.
C’est parti ! Il fait délicieux, la marche d’approche vers le grand Veymont est tranquille et agréable, les discussions vont bon train, le rythme aussi.
Le silence revient quand on attaque la montée. Quelques bouquetins dans le pierrier, on atteint le Pas de la Ville. La vue se dévoile, magnifique. On remonte les manches pour la suite jusqu’à un replat où une pause grignotage est bienvenue avant d’entamer la dernière partie de la montée, dans l’ombre d’une faille côté ouest on distingue les bouquetins, 43 !

                                          
Il y a du monde au sommet, pas étonnant par ce beau dimanche ! Surprise ! Un onzième Ours nous rejoint au sommet ! Casse-croûte devant le paysage grandiose, on touche le mont Aiguille du doigt et on décrypte les massifs et sommets, avant de redescendre par l’arrête sud vers le pas des Chattons.

La fontaine des Serrons est un pauvre goutte à goutte, on fait un détour pour chercher celle de Pisserotte, qui ne coule guère plus… La rando se termine par un cheminement dans les hautes herbes puis les bois, sur un très beau sentier où, incrédules, on observe une superbe anémone.

 

Retour à Die, la troupe assoiffée trouve à se désaltérer avant de se disperser. Merci Monique pour cette magnifique randonnée de 18 km et 925 m de D+. Béatrice

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.