2 au 12 sept 2025 : Séjour Mercantour Gd Tour de l’Argentera – J3 et J4

Categories: Séjours rando.

Sep 21, 2025 // By:Monique // No Comment

J3 : Ref E. Questa – Ref Remondino 15km 1200m D+ et D-

Le réveil de ce 3eme jour en refuge est sous les meilleurs auspices, la tempête de la nuit a nettoyé le ciel !!!!!

Le sac remis sur le dos, nos Ours montent vers le col de Valasco, Se succèdent les chemins empierrés Italiens que nous retrouverons régulièrement avec plaisir et les lacs aux couleurs étonnantes. Quelques Ours-poissons n’hésitent pas à plonger… ils en font leur apéritif ! Des traces militaires dont il ne reste que des bâtisses abandonnées. Un chamois nous surveille du haut de sa crête,

 

    

La descente va mettre nos jambes à l’épreuve avec les traversées de blocs. Ces vallées glaciaires ont encore de majestueuses moraines que nous franchissons en jouant les équilibristes. Quel plaisir de retrouver des prairies et mélèzes après ces passages rocheux !! Quelques 97 lacets nous conduisent au refuge Régina Eléna, où nous sommes accueillis par 2 Ours ayant fait une variante, et 2 gardiens de refuge. Le pique-nique sera alors suivi d’un petit café et de pannetone ……. Merci à nos hôtes !!!

 Maintenant que l’équipe est au complet, il ne reste qu’à entamer les 700m de grimpette pour regagner le refuge Remondino, bien en vue sur son promontoire.

Quel accueil ! Bière et boisson fraîche sont dégustées installés dans des hamacs …… le luxe !!!

Un repos bien mérité après les 1200 m positif et 1200m négatif… Françoise

 

 

J4 : Ref Remondino – Ref de la Cougourde : 11 km 1000m D+ et 1200 m D-

Etape franco-italienne – Nous commençons dans les rochers sous l’Argentera puis nous lui tournons le dos pour enchainer de petits cirques sous l’œil placide de 3 bouquetins à la recherche de quelques touffes d’herbe. Nous reprenons notre souffle sur une belle plate-forme d’où nous admirons quelques sommets : l’Olan, la Barre des Ecrins, la Grande séolane … Nous franchissons sans hésiter la frontière au Col Ghilie (ou Col Est du Mercantour) à 2639m.

   

Autour de nous les crêtes sont très finement déssinées, ciselées, acérées. Une raide descente puis la remontée d’un petit col surprise « sans nom » sous la cime du Mercantour nous amène au lac Baissette. Avant le pique-nique, une baignade s’impose ; quelques jeunes bouquetins nous observent.

Plus loin nous surplombons deux somptueux lacs séparés par une digue de rochers : les lacs Bessson tapis dans un écrin de roche blanche laissent juste une petite plage propice à une baignade bien controversée. Le chemin se poursuit le long d’un torrent parsemé de vasques limpides avant de se scinder en deux. Le groupe se scinde aussi. Pour notre part nous dégringolons une forêt de mélèzes dans laquelle nous retrouvons momentanément des chants d’oiseaux, l’odeur de l’humus,  des tas de plantes autres que les sympathiques cacalias. Mais dans le fond du vallon il faut remonter 200m !   L’arrivée au refuge nous réjouit le cœur. Laure

 

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.