2 au 12 sept 2025 : Séjour Mercantour Gd Tour de l’Argentera J7-J8-J9

Categories: Séjours rando.

Sep 29, 2025 // By:Monique // No Comment

J7 : Ref Pagari – Ref Soria Elena : 1400 m D- pour San Giacomo et 650 D+ ensuite pour Soria Elena 16 km en tout

Magnifique lever de Soleil ce matin au-dessus d’une mer de nuages située selon notre gardien vers 1800 m d’altitude. Nous sommes bien au-delà à 2650 m ! et levés à 6h30 aujourd’hui (la journée risque d’être longue avec une météo médiocre), nous profitons de ces moments de silence et d’immensité. Sur les conseils du gardien nous avons décidé de renoncer à faire passer un groupe par le Bivouac Moncalieri et son passage sur des dalles inclinées très exposées.

Ce sont donc les 13 Ours qui entament tranquillement la longue descente vers le petit hameau de San Giacomo où parait-il on trouve un café !! Le chemin est très bien tracé et facile, (ça nous change), les chamois et bouquetins toujours aussi nombreux à nos côtés, c’est un émerveillement sans cesse renouvelé. Çà bavarde, Christiane a pris la tête du groupe, on évoque encore la discussion de la veille sur la circonférence de la Lune tout en s’enfonçant petit à petit dans les nuages. Brutalement Grande Ourse chute et se retrouve la tête sur un gros caillou : accident heureusement sans gravité mais qui mobilise tout le groupe pendant un bon moment, le temps de quelques soins et de reprise de nos esprits.

 Encore 2 h de descente avec une petite pause baignade dans une superbe vasque et nous voilà à San Giacomo où nous pouvons nous débarrasser de nos déchets des 6 jours passés et apprécier l’accueil du gérant du camping qui propose pour notre picnic tables et chaises, boissons et café (et même pousse-café pour certains). Mais c’est décidé Grande Ourse ne poursuivra pas la randonnée et sera accompagnée par 2 compères pour rejoindre les voitures à Sant’Anna de Valdieri. Monique

 

 

 

 

 

Après un petit café fort apprécié par tous, nous laissons à regret nos trois compères et entamons notre longue montée au refuge Soria-Elena par la piste.

Après une dizaine de minutes de montée tranquille, un Ours étourdi, dont nous tairons le nom par charité chrétienne ou autre, se rend compte qu’il a oublié son unique bâton jaune fluo et fait fissa demi-tour en courant pour aller le récupérer sans trop retarder le reste du groupe.

Le reste de l’ascension n’est pas mémorable et un peu monotone, nous croisons même quelques véhicules redescendant du refuge, mais elle est propice aux discussions qui vont bon train, puis égayée par la présence d’un jeune bruant jaune peu farouche qui nous distrait un moment…  À l’arrivée nous apprenons que nous devrons cohabiter avec une classe de jeunes collégiens italiens qui s’avéreront très, très bruyants…

Nous profiterons d’une accalmie pour jouer un peu après le repas, avant de renoncer devant une nouvelle tempête sonore…Bonne nuit les petits…  Pascal

 

J8 :  Ref  Soria Elena  – Ref Genova :  670 D+ 450 m D-  7 km

Départ sans trop de précipitation du refuge de Soria Elena délaissant le groupe de collégiens italiens et leurs profs dynamiques et motivés. Ce matin nous sommes orphelins de Monique ainsi que de Xavier et Nathalie,

Pas de discussion sur l’itinéraire aujourd’hui on prend la directissime du Colle di Fenestrelle ; un cortège d’admirateurs sur les bas-côtés du sentier nous encourage : bouquetins, chamois et perdrix bartavelles dans les pierriers … Les 600 m de dénivelés sont avalés sans soucis, l’entrainement des jours précédents commence à porter ses fruits. Au col nous faisons connaissance avec un groupe d’Italo Batave avec qui nous échangeons des photos de groupe.

Nous attaquons la descente avec en point de mire le refuge di Genova dominant le lago del Chiotas dont la vidange expose ses profondeurs émergées, un paysage très lunaire de vase et gros blocs de rochers.

 

 

 

 

Arrivés tôt nous sortons nos picnics sur la terrasse sans oublier de commander des boissons et autres douceurs réconfortantes. Soudain surgissant des rochers un écureuil fait quelques allers et retours ! Oups, c’était une hermine avec son petit bout de queue noire …. L’après-midi s’est poursuivie qui sous les couettes du dortoir, qui autour des tables de jeux ….

 

Pour clôturer, l’après-midi un gros orage s’est abattu sur la région. Bernard

 

 

 

 

J9 : Ref Genova – Thermes de Valdieri   : 560m D+ et 1300 D- 13 km

Les pluies d’orage de la veille ont laissé place ce matin à un bel azur, nous sommes décidément bénis des cieux…
Nous quittons notre super refuge par du hors sentier pentu pour rejoindre le décor lunaire de la partie asséchée du lac que nous longeons par l’ouest.
Très vite, un chamois nous surplombe et nous fixe du regard. Un autre, curieux sans doute, passe la tête par-dessus un rocher pour voir ce qui intrigue son congénère et cela nous amuse, puis apparaît un petit de l’année et cela nous attendrit.
A l’extrémité du lac nous prenons de la hauteur direction le colle del Chapious. Nous avons alors vue plongeante sur le barrage et nous interrogeons sur la courbure idéale pour la solidité d’un tel édifice.
Plus loin quatre bouquetins peu farouches dont deux petits, de l’année eux aussi, nous captivent un moment.

 

 

Au col, au pied du massif de l’Argentera nous contemplons au sud le Mont Gelas décoré de ses névés -ou petits glaciers?- et au nord le Monte Matto.
20 minutes de descente et nous atteignons le rifugio Morelli et ses pittoresques décorations ou sculptures réalisées par le très sympathique gardien qui a même fabriqué son bel accordéon.
Il nous explique entre autre que l’acheminement des fournitures du refuge se fait à dos de mules qui peuvent porter jusqu’à 90 Kg


Pique-niques avalés et cafés bus, nous repartons tranquillement vers la vallée, d’abord par un sentier en zigzag du signe de Zorro dans la caillasse puis la pente diminue et nous atteignons les premiers mélèzes.
Encore quelques chamois, une longue pause où les discussions vont bon train, une mésange boréale chantant dans un mélèze proche, une vipère noire dérangée et se cachant bien vite, et notre long périple arrive à son terme aux Thermes de Valdieri.

 

Suivront une douche chaude pouvant dépasser les trois minutes réglementaires des refuges, un apéro aux couleurs de Spritz, un dernier dîner autour de la longue table du restaurant, une nuit plus ou moins réparatrice et un dernier petit déjeuner bien animé et nous prenons le chemin du retour des souvenirs plein la tête…
Encore merci Monique pour avoir organisé tout cela de patte d’Ours de maître…
Pascal et…
Bernard, Christiane, Christine, Françoise, Laure, Michèle, Nadia, Nathalie, Pierre, René, Xavier

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.