20 déc. 2018 : les Ours virent au blanc
Déc 21, 2018 // By:Philippe // No Comment
La saison du Blanc s’ouvre dans les magasins et les Ours ne dérogent pas à la règle : quand il y a de la neige là-haut, il faut y monter pour s’assurer qu’elle est toujours bien blanche.
Cinq intrépides se retrouvent ce matin au col de Saint Alexis et, bien que la couche ne soit pas encore très épaisse, nous chaussons nos skis. Sans mettre les peaux de phoque (c’est du synthétique) nous partons sur la piste menant à Chironne.
La neige est fine et douce sous nos skis et nous avançons dans cette allée rendue scintillante par les cristaux de givre déposés sur les arbres. En route nous croisons beaucoup de traces de lièvres, cervidés ainsi que des écureuils. La plaine de Chironne n’étant pas verglacée, nous prenons la montée vers le but de l’Aiglette sous la surveillance du chamois du coin, étonné de croiser une escouade de plantigrades.
Le repas est pris au sommet, bon moment de détente au-dessus de Die que nous imaginons quelque-part là-dessous, car la mer de brouillard nous en cache la vue.
Retour un peu plus pénible, la neige a ramolli et colle sous les skis.
Un bon début de saison avec déjà beaucoup de belles images emmagasinées.
André