20 octobre 2024 : le Dôme ou Pié Ferré
Oct 24, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment
Les Ours.e.s sur leur sommet
13 ours.e.s au départ de Châtillon. La montée s’effectue par le GR 91 sur un rythme soutenu jusqu’au gros cairn. L’arrivée sur le plateau, une récompense après les 1200 m de dénivelés avalés. Une pause méritée pour profiter de la vue, l’herbe douce, les deux cabanes aux volets bleus pimpants, les emblématiques Mont Aiguille, grand et petit Veymont. En montant vers le Dôme, les ours.es s’arrêtent pour repérer, sur l’autre versant, la Troisième arche et son redoutable pierrier. Il est temps de quitter le GR, de tracer dans la pente, par le gouffre de la Crose pour atteindre le point le plus haut du Glandasse, doublement bien nommé, Dôme, sommet arrondi d’un grand édifice, ou Pié Ferré, podium de fer. Le pique-nique plein soleil est accompagné d’une ronde de desserts maison, gâteau au chocolat, aux noix, cookies, pâtes de coing, miam, miam.
La sieste est courte, le chemin est encore long. La troupe longe la falaise, fait le tour du Roc d’Ambane, sauvage, impressionnant, spectaculaire. Pas d’issue pour les ours.es, les vautours surveillent.
Le groupe remonte pour entamer la longue descente, en passant par les Aravas, puis le Trou de la Chaude-Brique. Une rencontre fortuite avec Sylvain, l’ecogarde, donne l’occasion d’échanger sur l’état des sentiers, les projets, l’aménagement de la Bergerie de Laval d’Aix.
Le passage à la Fontaine des Tuiles permet de remplir les gourdes avant d’entamer les virages vers la Combe d’Estreit, la Serre de la Grotte et le Ravin de l’Oursière. Sa traversée provoque le joli roulé-boulé d’un ours. L’arrivée au village après 18 km et 1500 m de dénivelé justifie un arrêt à la terrasse du bar.
Une journée d’automne comme dans un rêve, le frémissement des branches qui anime les feuillages jaunes, orange, rouges, le pied qui foule la litière végétale, les corps, plongés dans l’instant présent, gambadant dans la forêt comme des gamins.