21 janvier 2024 : en raquettes dans le Marichaume
Jan 23, 2024 // By:Monique // No Comment
Dix-sept plantigrades au départ ce matin du vallon de Combeau. Le long du ruisseau, des glaçons suspendus à la végétation se balancent doucement au-dessus de l’eau.
Brève hésitation sur le bien fondé d’apporter les raquettes.
La montée par le Pas du Gris a vite fait de nous réchauffer, l’effeuillage gagne les rangs. Certaines chaussures, encore ensommeillées, baillent aux corneilles mais les Ours sont équipés et… bricoleurs ! Petite pause pour chausser les raquettes avant de poursuivre dans le vallon de Marichaume.
La neige est dure, les pas font un vacarme assourdissant. Les Ours élèvent la voix pour s’entendre. Difficile dans ces conditions de surprendre la faune sauvage ; les chamois nous ont repérés de loin et filent sous les falaises. Déambulation dans les dunes blanches, ça serpente, ça monte, ça descend pour mieux remonter, d’ailleurs ça n’en finit plus de monter chacun gère son souffle comme il peut et enfin, après un dernier effort, on arrive à la croix du Lautaret ! La vue est splendide et malgré le temps un peu couvert, des trouées de ciel turquoise ouvrent l’horizon.
On cherche un coin à l’abri pour pique-niquer, on arrose à la Clairette une nouvelle mamie, on se calme, on se tait, on mastique, on déglutit. L’heure n’est pas à la sieste, on repart en contournant la Montagnette par le flanc et on regagne la piste au fond du vallon, puis on redescend dans les prés.
Le ciel est complètement dégagé maintenant, petite flânerie le long du ruisseau où les glaçons sont traversés de lumière ; on ponctue la journée chez une Ourse autour d’un verre et voilà ! Encore une belle journée!
Merci Monique pour ces 10 km et 650 m de D+
Béatrice