21 juin 2026 : le comptoir à moutons

Juin 22, 2026 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Ce matin, nous avons rendez-vous à 7h au parking du Meyrosse. Nous sommes 13 randonneurs  bien décidés à grimper les 800 m de dénivelé annoncés pour cette belle balade toute proche de Die : le comptoir à moutons.

Exceptionnellement, et en raison des fortes chaleurs (36° dans la journée), Olivier, notre guide, nous propose une rando sur la matinée. Le retour est prévu vers 13h/13h30, nous sommes tous ravis. La chaleur excessive de ces derniers jours nous accablant, il est bon de savoir que nous serons rentrés en début d’après midi.

Nous empruntons un sentier près du parking du Pas de la Roche, direction col de l’Abbaye. La montée se fait gentiment dans les bois, la température est encore bien agréable.

Les choses commencent à se corser à partir du panneau indiquant « Comptoir à moutons 1h45 ». Le sentier devient plus raide, mais l’ambiance est à l’humour. Il faut dire que cette fois-ci nous avons dans notre groupe 2 amateurs d’histoires drôles, Jean Luc d’une part et Florence (la plus jeune du groupe) mais qui n’est pas en reste pour raconter des blagues.

Alors même si la grimpette est longue, les histoires de l’un comme de l’autre nous font passer de très bons moments surtout lors des pauses.

 

Après 2 h de marche et 900 m de dénivelé, nous arrivons près du comptoir à moutons après un passage en balcon sous les falaises du Glandasse. Là, jolie surprise un jeune chamois nous observe. Il attend notre passage pour rejoindre sa mère qui elle, l’attend en contrebas.

Arrivés au Comptoir à moutons une pause s’impose … accompagnée de plaisanteries drôles et coquines, chacun rivalisant d’histoires (celle du perroquet tu la connais ? Et celle de la belle-mère ?). Enfin bref, comme vous voyez nous avons tous passé de très bons moments de drôlerie !

Le retour se fait par un joli sentier très ombragé. Une dernière pause a lieu à la pierre des Sacrifices. Nous reprenons le sentier pour arriver vers 13h30 à l’Abbaye après 920m de dénivelé et 11 km.

Nos humoristes du dimanche nous ont promis d’autres histoires pour une prochaine rando. !!! Alors affaire à suivre…. En tout cas merci à Olivier, Jean-Luc et Florence pour ces moments partagés dans une bonne ambiance. On a bien ri !

Françoise C.

Photos : Olivier, Florence, Claude-Marie

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.