21 mai 2023 : Montagne du Dindaret
Mai 22, 2023 // By:Monique // No Comment
On a beau accueillir « les Chemins du soleil » ou se mettre au Rosé comme certains le préconisent, rien n’y fait : le ciel est inflexible, il reste gris, gris, gris… Alors, allons voir ce qu’il en est du côté de Valdrôme.
Le col de Rossas est notre point de départ. Côté ciel, pas de trouée spectaculaire ! Heureusement, le long de la route forestière que nous suivons, nous sommes réconfortés par de nombreuses gentianes ; le bleu existe encore et celui des gentianes est incomparable. Et au milieu d’elles, une morille ! On scrute les sous-bois et les talus mais la récolte ne sera pas abondante. Les premières pivoines sont à peine fleuries dans ce secteur.
Depuis Côtes Abrans, un petit sentier raide nous conduit sur la crête ; la visibilité n’étant pas optimale… nous faisons l’impasse de Peyre Grosse et allons à la montagne de Dindaret. À partir de là, les pivoines sont en fleurs. Les tulipes sauvages commencent aussi à s’ouvrir.
À l’heure du pique-nique, une légère brume monte de Valdrôme et donne au paysage un peu de mystère. Mais les délicieux biscuits et liqueurs qui clôturent le repas sont bien réels et généreux.
Puis nous continuons sur la crête jusqu’au col de Bruis avant de redescendre vers notre point de départ ; juste au-dessous du col, c’est un peu le paradis des pivoines : il y en a partout, entre les buissons, dans la prairie, sur le chemin ; elles sont magnifiques !
Nos dix Ours ont fait une petite balade fleurie de 11 km et environ 500 m de dénivelé et sont ravis d’être sortis. Claude-Marie