22 juin 2025 : Pas de Berrièves
Juin 23, 2025 // By:Valérie Rochette // No Comment
Ce dimanche 22 juin, 14 ourses et ours, en quête de fraîcheur, se sont retrouvés dès potron-minet, pour arpenter les Hauts plateaux du Vercors.
Les voitures sont garées au-delà du parking de la Coche où les places sont déjà occupées. Premier objectif, le pas de Berrièves (1887 m)
Au-delà de Pré Râteau, nous nous enfonçons dans la forêt où nous sommes immédiatement saisis par l’odeur intense des feuilles de fenouil. Le sentier monte en lacets. Nous remarquons la stèle commémorative de l’inauguration de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors en 1985. Puis, nous avons fait une halte à l’abri de la Jasse du Play (1629 m), adorable cabane posée dans un endroit sublime, pour admirer les pelouses, encore vertes, émaillées de roches calcaires. Le regard d’aigle d’A repère une marmotte quand M. nous invite à localiser leurs terriers.
Nous avons repris notre marche vers le pas de Berrièves où nous avons eu une pensée émue devant la stèle rendant hommage aux résistants du Vercors. Le groupe, d’un commun accord, choisit de pique-niquer, un peu plus haut, sur une bosse pour profiter de la vue imprenable sur le Trièves. Le déjeuner englouti, s’ensuit la traditionnelle farandole des douceurs. Manquent les élixirs maison des absents. Mais, nul besoin de se réchauffer pour continuer la boucle. Le soleil est omniprésent et nous recherchons le moindre coin d’ombre. Nous reprenons notre marche en admirant les magnifiques scialets sculptés par le temps, le gel, l’eau et le vent. La Roche Ceinturée, chère à A., n’a toujours pas été repérée et reste le grand enjeu de cette randonnée exceptionnelle tant en raison de son cadre sauvage et préservé que par la découverte de son herbier de fleurs (Ancolies, Œillets de Montpellier, Gentianes jaunes, Globulaires, Centaurées, Myosotis, Asters, Renoncules et surtout magnifiques tapis de Lasers aux grandes ombelles blanches…). Mais le nirvana c’est lorsque nous dénichons la touffe duveteuse de l’étoile du Vercors : l’Edelweiss !
Distance parcourue : 13 km – Dénivelé 500 m
Marie-Christine B.