22 octobre 2017 : La tête du Petit jardin
Oct 25, 2017 // By:Monique // No Comment
Départ d’Archiane pour 6 ours très motivés malgré la météo douteuse de ce dimanche. Le sentier est encore bien humide et jonché de feuilles mortes jaunes et brunes. Nous manquons d’écraser plusieurs salamandres parfaitement fondues dans ce décor.
Le grésil et le vent glacial nous surprennent un peu avant le croisement des 4 chemins de l’Aubaise sans nous décourager. Nous grimpons à l’est vers le pied des falaises ; c’est là que nous verrons les premiers chamois (mais pas les derniers : nous aurons le plaisir d’en observer plusieurs hardes dans la journée).
Nous atteignons la Tête du Petit jardin (1800 m) sous le soleil mais pas pour longtemps (giboulées de neige et grésil entre les éclaircies). Après le pique-nique vite avalé et quelques explorations pour repérer de futurs itinéraires, on décide de filer vers le gouffre du Jardin du Roi (bien plus petit qu’on ne l’imaginait) puis de rejoindre la combe étroite et caillouteuse (très belle) qui ramène vers le carrefour des 4 chemins. C’est au dessus de cette combe que 6 bouquetins mâles nous attendent au milieu du sentier, pas du tout effrayés par notre passage. Le retour sur Archiane paraît en fin de randonnée long et pénible, mais le cirque est toujours aussi magnifique. Monique