23 juillet 2023 : le Cornafion par les cols de l’Arc et Vert
Juil 26, 2023 // By:Monique // No Comment
9 Ours(es) pour cette randonnée au départ de Villards-de-Lans, Vercors Nord, un peu loin du Diois mais on s’accorde à dire que c’est bien de changer un peu ! Après 1h15 de route, nous démarrons tranquillement par un chemin forestier qui s’élève petit à petit et qui fait ralentir les bavardages…Avant l’arrivée au col de l’Arc, on croise 2 personnes qui redescendent et nous disent, il y a un troupeau et des «patous» très agressifs, on ne peut pas passer, on fait demi-tour et on vous conseille de faire pareil !!! Après concertation, on décide bien sûr de continuer en mettant le plus expérimenté d’entre nous en tête, notre doyen, qui, armé de sa lampe «d’attaque» nous promet que les chiens ne nous embêteront pas !!!
On reste groupé, on range nos bâtons et on se lance… On aperçoit un chien, puis deux puis trois mais aucun ne bouge, ils nous regardent passer tranquillement. La bergère arrive et nous félicite de notre comportement calme qui n’a pas affolé les chiens, contrairement aux deux personnes précédentes qui couraient…
Depuis le col de l’Arc, on prend le chemin qui longe les falaises (sentier des balcons Est) avec vue sur le bassin grenoblois dans la brume. Puis en grimpant dans les rochers, on atteint le sommet du Roc Cornafion (2049m). C’est justement l’heure du picnic, on s’installe donc devant un beau panorama, même s’il est un peu brumeux…
Redescente du roc par une petite désescalade puis on suit le sentier «Gobert», encore très vert et fleuri, pour atteindre le col Vert. Après une pause, on attaque la descente de retour, d’abord bien raide dans les cailloux, puis plus douce dans la forêt pour redevenir raide tout à la fin quand les pieds et les genoux commencent à souffrir !
Très belle randonnée mais très exigeante, les chemins sont rocheux, caillouteux et on n’a pas droit à l’erreur, sentiers balcons dominant quelques mètres de vide… on regarde ses pieds mais quand on s’arrête, nos yeux se remplissent de beauté, des parois rocheuses aux vertes prairies fleuries et au loin, le Dévoluy, Belledone et le Taillefer. 1050 m de montée et environ 14,5 km. Brigitte