23 juin 2024 : le Roc de Peyrole, des bouquetins et du vent froid

Categories: Grandes Pattes.

Juin 25, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment

8h15, météo variable autant qu’aléatoire, Archiane. Dix Ours(es), dont trois Ours, entament la montée de la Combe de l’Aubaise. En forme, tenue légère et de bonne humeur, nous marchons d’un bon pas entre les murailles impressionnantes de ce défilé digne d’un western. Nous abordons le plateau à l’issue d’un long pierrier un peu pénible, et la magie du Vercors joue à nouveau : des milliards de petites fleurs printanières, dont des pelouses entières de globulaires nous attendent, accompagnées d’un vent de nord-est très vivifiant. Et chacun d’enfiler tour à tour polaires, bonnets, gants, coupe-vent, doudoune…
La phrase du jour : « Il fait pas si mauvais pour un 23 décembre ».

Nous montons plein ouest sur le pré Imbert, admirons quelques bouquetins majestueux fort peu troublés par notre présence. Chacun monte à son rythme la pente terminale et rejoint le sommet du Roc de Peyrole juste à midi. Nous longeons la magnifique arête vers le nord, en admirant la vue sur la totalité du Diois, et une harde de chamois broutant sur une vire en contrebas. Repas rapide en raison du vent froid, puis descente vers la grange de Saint Roman ; nous admirons au passage la course de deux chamois sur la pente opposée.

Au détour d’un petit défilé, immobilisation de la troupe, 16 magnifiques bouquetins nous bloquent le passage : après observation mutuelle et photos, nous nous écartons, mais la harde dédaigneuse prend un autre chemin !
Descente par le même chemin, au bistrot à Archiane vers 16h, très satisfaits. Merci à Pierre pour cette très belle balade. 1300 D+ pour 14 km.

« Mais le vent je vous en réponds, s’en soucie et c’est justice comme de Colin Tampon. » (Brassens)

Thierry M.

About Patrick Michallat

Browse Archived Articles by Patrick Michallat

Related

Sorry. There are no related articles at this time.