24 août 2025 : rancs de Charles et fontaines
Août 25, 2025 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Vingt Ours-es enthousiastes ce frais matin pour une échappée dans le Parc du Vercors. Départ au niveau de la stèle de Rousset. Après une visite éclair à l’élégante Chapelle Saint Alexis, nous bifurquons au Château d’Eau pour attaquer la montée soutenue des Rancs de Charles.
Le sentier est magnifique, très bien tracé, alternant éboulis et massifs de buis vigoureux. Les derniers lacets dans les rancs (petites falaises) sont remarquablement taillés dans la roche. L’allure est bonne, la météo idéale. Première halte, après ces plus de 400m de dénivelé, sur une plateforme avec vue dégagée sur le But de Nève et le Plateau de Beure.

Nous continuons en sous-bois, passons à l’Ancienne Baraque Forestière de Béguère, découvrons dans de belles trouées jonchées de colchiques mauves, les fontaines de la Baume puis de l’Adret. Les sorbiers des oiseleurs lourds de leurs grappes orangées nous saluent au passage.
Le chemin du Petit Bois, frais et humide avec sa végétation luxuriante, nous mène entre épicéas et érables à une vaste clairière dominée par Le Grand Veymont qui nous invite faire une pause déjeuner. Ambiance très détendue, les discussions vont bon train, gâteaux et chocolats circulent. On sent un frémissement de fin d’été avec ce petit air frais et ces gentianes altières desséchées. Les ours discutent recettes et ustensiles de cuisson derniers cris. Seraient-ils déjà en train de préparer leur hibernation ?

Ragaillardis, nous repartons, en passant par la fontaine de Font Froide, puis rejoignons la Maison Forestière de Pré Grandu que nous longeons sur la gauche pour descendre un chemin confortable en sous-bois (Chauvet) entre fougères et hêtres. Un plaisir ! Nous laissons les pistes forestières sur la gauche pour rejoindre le paisible hameau des Liotards via Le Mémont. Derniers clins d’œil vers la Chapelle Saint Alexis, qui nous observe des hauteurs, avant de quitter le Vercors pour rejoindre le Diois et nous y désaltérer sagement !
Christine C.
Photos : Christine, Philippe


