25 janvier 2026 : tour du plateau de Beure en raquettes
Jan 26, 2026 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Du côté du col de Rousset, le temps semble clair en hauteur ce matin, et il y a de la neige. Treize Ours•es partent donc pour un tour du plateau de Beure raquettes aux pieds. En voiture, dans la montée, aucun regret : «
Que la montagne est belle ! » comme dit la chanson.
Sur le parking, nous nous équipons facilement, température fraîche mais pas plus et surtout, peu de vent. Nous prenons le chemin des Terres Grasses pour rejoindre le vallon qui coupe à travers de jolis bois chargés de neige avant de rejoindre le vaste panorama ensoleillé face au Grand Veymont et aux crêtes orientales du Vercors. La neige est bonne, souple, agréable.
Après le pas des Écondus, petit effort pour une montée assez raide afin de rejoindre la crête sud du plateau. Des nuages se dispersent en-dessous de nous dans les vallées, d’où un peu de brume monte parfois. Après le pique-nique un grand nombre de vautours mène un élégant ballet juste sur nos têtes, parfois presque à notre hauteur. Il y a là des solistes, des trios, des quatuors, des artistes ! C’est là que le brouillard nous rejoint.
Heureusement le savoir-faire de notre accompagnateur (aidé de son gps) nous permet de redescendre pile devant les voitures, tandis que la brume finit par s’éclaircir, mais au profit de quelques timides flocons… la grisaille s’annonce, tandis que nous rentrons très heureux de notre belle journée.
7,5 km et 400 m de dénivelé
Philippe
Photos : Philippe, Claude-Marie




