25 juillet 2021 : les Quatre Cols

Juil 26, 2021 // By:Philippe // No Comment

Les Ours à la recherche de la quatrième arche

Sept Ours du groupe “loisirs” ont profité d’une météo clémente et de jours encore longs pour aller faire une randonnée du côté de Lus-la-Croix-Haute. Quatre cols au programme : col de Plate Contier, col du Grand Vallon, col du Lauteret, col du Vallon de l’Aup (tous au-dessus de 1800 m d’altitude, ce qui a pour effet de rafraîchir l’atmosphère), cols tous atteints dans la bonne humeur, la joie et la bienveillance.

A peine perceptible le murmure de « Je n’aime pas ça » lors de l’ascension du col du Grand Vallon où le chemin a quasiment disparu en raison de l’absence de fréquentation. Certains ont retenu leur souffle lors de l’unique passage aérien et quelque peu gravillonné, tandis que d’autres les encourageaient… Mais que de « Oh que c’est beau »
La Tête de Garnesier fut le décor de leur pique-nique arrosé de quelques gouttes de Verveine. La Tour Carrée était éblouissante de majesté, il y eut même une « arche ».
Les chamois bien sûr étaient présents.
Les fleurs ? Des milliers, des milliards, les mots savants fusaient, les appareils photos crépitaient, chardons et gentianes regardaient ce remue-ménage de très haut (1 m50, il y aura de la neige cet hiver selon le dicton populaire).

 

Le silence du Vallon de Garnesier ne fut troublé
que par quelques «Ouille, ouille » des randonneurs, légèrement piqués par les orties (prévoyants, ils avaient enfilé de longs pantalons), et les cloches des vaches omniprésentes et discrètes à la fois.
Merci à celle qui a ouvert et fermé consciencieusement toutes les portes. Une grenouille a surpris quelques Ours dans ce vallon très différent du Diois, où l’eau est omniprésente, où l’architecture est différente, oscillant entre Drôme et Isère, l’impression d’être ailleurs…

Et c’est une superbe minuscule route très encaissée  (parcourue en voiture) qui a ramené 7 Ours du parking des Chabotttes à Lus-la-Croix-Haute, puis retour à Die (parking de Meyrossse) par le col de Grimone.
Tous prêts pour une nouvelle randonnée…
Merci au meneur de cette randonnée, merci à notre belle terre d’exister.

Françoise

Photos d’André.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.