27 août 2024 : les Ours cherchent la fraîcheur
Août 29, 2024 // By:Philippe // No Comment
8h30 sur le parking de Meyrosse et 9 ursidés craignant la chaleur partent en quête de fraîcheur et quoi de mieux en ce moment que d’aller retrouver nos plateaux du Vercors pour se revigorer. C’est à Vassieux que nous laissons les voitures pour attaquer d’entrée la rampe du col de la Chau. Pas encore trop chaud pour nous en cette heure matinale mais déjà le soleil nous accompagne dans l’effort.
Le ciel bleu nous permet de voir toutes les crêtes bien familières à notre regard et la fin de la première difficulté et là sans avoir trop souffert.
Il s’agit de grimper encore un peu pour atteindre les pentes de Font d’Urle et enfin c’est la longue descente vers Lente et sa belle plaine encore bien verte en cette saison, où paissent les belles vaches du Vercors.
On pousse un peu et c’est l’arrivée sur le col de la Machine et le magnifique cirque de Combe Laval s’étend devant nous. Toutes et tous s’extasient devant cette beauté naturelle et après quelques photos de ce lieu magique nous nous laissons couler le long de ces abîmes vertigineux. Des falaises abruptes au-dessus et en-dessous, des arches, comment ont-ils pu faire pour creuser et aménager ces passages ?
Sans doute le besoin impérieux de relier le plateau à la vallée ou l’inverse. Toutes les descentes ont une fin et il faut repartir à l’assaut du col de l’Écharasson, on y va tranquille avec déjà tous les souvenirs emmagasinés dans la descente. La montée terminée, nous repartons vers Lente puis le col de Carry pour recharger nos estomacs. Certains diront que c’est plat entre Lente et le col mais ce n’est vrai qu’à moitié.
La pause casse-croûte terminée, nous prenons un café à l’auberge
de La Sacha et là encore une belle descente jusqu’à la ferme du Mas pour ensuite repartir vers le dernier col en l’occurrence celui de Proncel qui, franchi sans encombres nous ramène aux voitures à Vassieux, le cerveau plein des magnifiques images emmagasinées tout au long de la journée.
Cinq cols, mille mètres de dénivelé et une cinquantaine de kilomètres pour une sortie inoubliable.
André