27 juillet 2025 : les 4 cols

Categories: Rando loisir.

Juil 28, 2025 // By:Valérie Rochette // No Comment

Dimanche 27 juillet, parking de Meyrosse, de bonne heure (7h30), de bonne humeur et tous les 13 à l’heure !
Martial notre animateur nous proposait La Toussière, la Pare, mais après consultation de la météo du col de Grimone nous nous décidons pour les 4 cols de Lus à une cinquantaine de kilomètres de Die.
La route, splendide, monte, monte, en passant par les Gorges des Gats puis par l’étroite route qui monte jusqu’au parking de Chabotte vers 9h. Là une forêt très dense et haute nous protège du vent par 16 degrés. Un sentier très étroit entouré d’herbes très hautes conduit doucement vers le col de Plate en longeant au début le torrent des Chabottes. Premier carrefour, un grand panneau indique le col de Plate, bonne augure d’un balisage parfait et là le spectacle commence la forêt s’éclaircit et au premier pierrier déjà un chamois à une centaine de mètres. La montée s’accentue, toujours très étroite, elle est bordée de grandes belles gentianes à maturité dont quelques unes ont déjà étés prélevées et surtout des champs entiers de Sénéçons de Fuchs qui parsèment les herbes de grandes fleurs jaunes. Toujours des chamois qui nous observent dans les hauteurs du col de Plate et beaucoup de vaches paisibles dont nous sommes l’attraction. Pour la pause déjeuner, vers les 1800 mètres d’altitude, surprise de taille, sur un sommet avec vue à 360 degrés un mini plateau genre nid d’aigle d’une centaine de m2 avec herbe rase et soleil !

Mais il faut repartir 1 heure plus tard après les traditionnels échanges de gâteaux fait maison et la découverte d’une chenille multicolore à corne de 6 cm que nous admirons, mais pas touche !

 

 

 

 

La descente, douce et bien balisée par les Archers, la Tête du pin, le Col du Vallon, des ruisseaux piétinés par les vaches, seules obstacles dans le vallon de l’Aup et la majestueuse Tour Carrée avec son passage taillé dans la roche. Dans la descente la forêt s’épaissit, les hautes herbes nous entourent, des fleurs et quelques framboises puis retour à notre premier carrefour, plus que 2 km. Toujours les ruisseaux qui se transforment en petits torrents, des arbres immenses et le chemin qui débouche sur une route forestière jusqu’au parking. Nous arrivons avec des sourires béats de satisfaction d’une si belle randonnée. Encore une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Die et à dimanche prochain !

Eric B.

photos : Eric B, Nicole L.

About Valérie Rochette

Browse Archived Articles by Valérie Rochette

Related

Sorry. There are no related articles at this time.