27 novembre 2022 : en balcon autour de l’Archiane
Nov 29, 2022 // By:Philippe // No Comment
Vingt-cinq, c’est le nombre de marcheuses et marcheurs qui se sont retrouvés sur le parking de Meyrosse pour notre randonnée dominicale. Après un moment de joyeuse confusion pour l’embarquement nous nous mettons en route pour le village de Menée où se situe le départ du circuit. Au programme une boucle en balcon de part et d’autre de la vallée d’Archiane de 14 km nécessitant deux fois 400 m d’ascension.
Tout le monde semble motivé, nous nous élançons directement sur la première montée bien soutenue qui zigzague et étire notre troupe multicolore sur ses lacets serrés. Chacun cherche son rythme et gère ses couches thermiques en s’allégeant au fur et à mesure que la température augmente. Vers 10h30 nous rejoignons une piste forestière agréable qui nous offre un panorama grandissant sur le rocher d’Archiane et son cirque. C’est un régal pour les yeux d’autant que le soleil est sorti voilé mais quand même bien présent. Après une descente un peu glissante nous rejoignons le torrent et
filons sur l’autre versant à la recherche d’un coin sec et ensoleillé pour le pique-nique qui se voulait frugal car nos efforts n’étaient pas finis mais qui n’a pas dérogé à la traditionnelle tournée de douceurs et autres boissons énergisantes…
Nous décidons quand même de ne pas trop nous attarder en espérant tromper l’effet léthargique de la digestion et attaquons notre deuxième montée de la journée. Les sujets de discussion devaient être terminés car plus personne ne parle jusqu’au sommet, lieudit les Vallons, qui surplombe Bénevise et ses champs de pâturage. L’horizon s’ouvre à nous, ce hameau porte bien son nom. On voit jusqu’au col de Menée, le mont Barral saupoudré de neige, sur notre droite la Grésière et en-dessous la vallée qui redescend sur Mensac. Après une courte pause, nous redescendons par un beau chemin varié jusqu’à notre point de départ, heureux de notre effort en se souhaitant de nous revoir bientôt.
Jean-Paul