28 août 2022 : crêtes du cirque d’Archiane

Categories: Grandes Pattes.

Août 30, 2022 // By:Monique // No Comment

C’est un beau dimanche encore chaud de la fin août. Nous voici de bonne heure à Archiane, 9 Ours(e)s et 2 invités sont prêts pour cette longue randonnée avec pour objectif la découverte des crêtes du cirque d’Archiane. Nous débutons par le GR 93 qui suit la combe de l’Aubaise jusqu’aux Quatre Chemins signalés par un énorme cairn, prenons une sente qui nous conduit sur le plateau – enfin le plateau, c’est surtout des creux et des bosses ! – jusqu’au sommet du Petit Jardin. De là la vue de tous côtés est superbe et plonge dans le cirque d’Archiane.

Nous nous approchons du bord de la crête et sommes émerveillés par le paysage grandiose de falaises majestueuses, abruptes et tourmentées, avec quelques minces vires herbeuses et des renforcements où nichent des vautours planant sous nos yeux. Encore un bout de chemin et nous trouvons l’endroit idéal pour pique-niquer, face à une avancée rocheuse percée d’une brèche semblable à un trou de serrure, peut-être celle de la clé du cirque !

Nous poursuivons sur le plateau jalonné de pins, au plus près des crêtes, mais en contournant quelques « Têtes », histoire de ne pas faire trop de dénivelé, et passons près du gouffre sans fond de Nouvelet.
Nous le cherchons, nous le trouvons : le Château de Tussac, un rocher admirable, quel spectacle offert par Dame Nature !

Mais il est temps de rentrer, le chemin passe par les bergeries de Tussac.
Un peu avant Bénévise, nous empruntons un sentier qui passe sous les dentelles de calcaire du cirque et nous amène aux voitures. Quelle journée !
20 km parcourus, 1 300 m de dénivelé et des jambes un peu fatiguées.

Michèle

 

Merci à René pour les photos

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.