28 mai 2023 : La Servelle (1613 m)

Categories: Grandes Pattes.

Mai 30, 2023 // By:Monique // No Comment

Ce matin nous sommes 5 au départ d’Aucelon. Nous quittons la piste pour emprunter le sentier qui passe dans le vallon de Coucourdie. L’herbe est haute et trempée, en quelques mètres nous le sommes aussi! Nature exubérante, vert éclatant, les fleurs rivalisent de couleur et de diversité, les morilles sont au rendez-vous. La fraîcheur est inhabituelle et bien agréable, le sentier bordé de murs et de très vieux arbres.

Soudain Monique prend un coup de sang et coupe droit dans la pente, histoire de prendre de la hauteur. Tête baissée dans les broussailles, les ours progressent difficilement mais avec détermination, flairant les trouées, écartant buis et genêts pour avancer tant bien que mal, à quatre pattes parfois. Ça passe ! Nous avons mis le temps mais nous voilà sortis !

La Servelle paraît encore loin, nous l’abordons par la gauche en suivant la courbe de niveau pour rejoindre la crête. Ensuite le fil se déroule, chacun monte en silence, la floraison est exceptionnelle: gentianes bleues, renoncules des Pyrénées, tulipes sauvages ,orchidées variées, ancolies, myosotis, etc , le ciel est chargé de cumulonimbus extraordinaires.

Nous arrivons au sommet affamés et contents, dévorons et savourons le moment. Un coup de tonnerre encore lointain nous convainc de nous remettre en route pour éviter l’orage et nous voilà repartis de l’autre côté dans la grande prairie sur un rythme soutenu.

La descente se fait ensuite par la piste jusqu’au sentier très ancien qui conduit à Aucelon où nous décidons de faire un tour avant de retrouver la voiture sans avoir pris une goutte de pluie. Bravo pour le pari réussi Monique, très belle journée, 16km et 850m de D+